Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

27 novembre 2022

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Les Huskies noient les Sea Dogs

Deux buts et une mention d’aide pour Louis-Philippe Fontaine

Huskies-Sea Dogs221127

©Gracieuseté - Site de la LHJMQ

Louis-Philippe Fontaine, véritable facteur X et très remuant cet après-midi, félicité par Thomas Verdon et Coen Strang à la suite de son but égalisateur lors de la deuxième période.

En action sur la patinoire du TD Station de Saint John, les Huskies concluent sur une bonne note leur voyage dans les Maritimes en dominant les Sea Dogs (5-2). La meute s’est détachée dans la troisième période face à une formation encore en quête de repères qui amorce cette saison un nouveau cycle.

La déroute d’hier soir semble oubliée et la page, quant à elle, tournée. La lutte n’a pas été aisée, mais l’abnégation de la meute a porté ses fruits en fin de match. On a bien cru que les champions en titre de la Coupe Memorial étaient en train de jouer un mauvais tour aux Huskies. D’autant plus que Nikolas Hurtubise, également vainqueur de la Coupe du Président en 2021 avec les Tigres de Victoriaville, était sur un nuage. Au cœur d’un match ouvert où la rondelle passait très rapidement d’un territoire à un autre, les gardiens ont eu un rôle déterminant à jouer. Sur ce duel à distance, avantage à Thomas Couture, deuxième étoile du match et qui pris ses responsabilités en éloignant plusieurs lancers à des moments-clés afin de préserver l’avantage des siens à la marque.

Un réalisme qui ne pardonne pas

La victoire s’est formée en troisième période, où les attaquants de la meute ont bénéficié de davantage de liberté pour exprimer leur hockey. Mathis Perron (5) et Thomas Verdon (6) ont parfaitement négocié leur face à face tandis que Louis-Philippe Fontaine (11) a profité d’une déviation du patin de Tristan Allard à la suite d’une mise en jeu pour envoyer la rondelle dans le filet du portier local. « Compter sur les échappées a fait du bien et d’avoir d’autres joueurs capables de marquer aussi », se réjouit Brad Yetman.

Plus tôt dans la partie, les deux équipes s’étaient neutralisées au terme des quarante premières minutes de jeu. Samuel Rousseau et Fontaine ont fait parler la poudre pour les Huskies, Cam MacDonald et Charlie DesRoches ont compté en faveur des Sea Dogs.

Sur la route du retour

À l’issue de ce dernier épisode dans les Maritimes, les Huskies grimpent au cinquième rang du classement général. « Dans nos trois matchs, j’ai aimé nos troisièmes périodes et c’est une bonne chose. On a créé beaucoup offensivement mais dans deux matchs, on a donné beaucoup défensivement et on n’a pas contrôlé la vitesse de l’autre équipe. Ce sont les choses que l’on a besoin de régler », analyse le tacticien de la meute.

Brad Yetman et sa troupe reprennent la route en direction de Rouyn-Noranda, avec deux oppositions musclées qui se dressent devant eux dans la mesure où les deux meilleures équipes de la ligue, le Phoenix de Sherbrooke puis les Remparts de Québec, évolueront sur la glace de l’aréna respectivement les 1er et 3 décembre à 19 heures. Avant cela, un voyage de plusieurs heures de bus attend les Rouynorandiens. L’entraîneur-chef rappelle que ces longs trajets en bus sont également bénéfiques pour la cohésion du groupe. « Nos voyages sont longs et on passe beaucoup de temps dans le bus, mais pour nous c’est vraiment une chose positive. Ça donne l’occasion à l’équipe de passer plus de temps ensemble. On utilise ce temps pour mieux connaître tout le monde et passer du bon temps ensemble », justifie ce dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média