Solidifier la relève artistique et culturelle régionale

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) lance la toute nouvelle « Bourse de la jeune relève » en arts et culture. Cette aide financière pourra soutenir plusieurs artistes émergents dans la réalisation d’un projet.  

C’est dans le but de se reconnecter à la jeune relève artistique régionale, d’apprendre qui sont les acteurs actuels, de les intéresser au milieu culturel d’ici et de les promouvoir que le CCAT offrira une toute nouvelle bourse. Pour le CCAT, cette nouvelle bourse est une façon d’épauler les artistes de la jeune relève dans la professionnalisation de leur carrière et favoriser également la relance du secteur de la culture suite à une pandémie qui a ralenti l’émergence de nouveaux visages artistiques. 

Conditions d’admissibilités 

La bourse est destinée aux artistes âgés de 18 à 35 ans qui comptent moins de 5 ans de pratique artistique professionnelle. Cette aide financière servira donc à soutenir des artistes émergents pour l’accomplissement d’un projet concret, prêt à être réalisé dans l’immédiat et qui aura une réelle incidence sur la poursuite et le cheminement de carrière.

« Avec la création de sa bourse de la jeune relève, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite soutenir les jeunes qui envisagent une carrière en art, et peut-être qui sait, rassurer quelques parents! », souligne Geneviève Béland, présidente du CCAT.  

Grâce à ce nouveau projet, le CCAT souhaite reconnaître, soutenir et promouvoir les projets en contribuant notamment à leur professionnalisation, à leur promotion et à leur mise en marché.  

Les artistes qui souhaitent s’inscrire afin d’obtenir une « Bourse de la jeune relève » doivent se diriger sur le site Web du CCAT et remplir le formulaire avant le 10 février 2023. 

Articles les plus consultés

Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or.
La directrice générale du Centre d’amitié autochtone Édith Cloutier a reçu une toile en guise de reconnaissance pour ses années d’implication.

Crédit photo :Photo gracieuseté Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
Actualités
Culture

Brunch retrouvailles pour le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a tenu un brunch de retrouvailles à l’Auberge Harricana.