Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

15 décembre 2022

Comment faire face à la pénurie de main d'œuvre au Québec?

Sur le marché du travail du Québec, les meilleurs talents ont la cote. Une pénurie de spécialistes qualifiés pourrait entraver les efforts visant à accroître la productivité, le chiffre d'affaires et la rentabilité, empêchant ainsi l'entreprise d'atteindre son plein potentiel.

Même si elles disposent d'un soutien interne adéquat en matière de RH, ces chiffres montrent que, sur un marché où les talents sont rares, de nombreuses entreprises n'utilisent pas toujours les bonnes stratégies pour attirer les professionnels qui contribueront à leur croissance. Une bonne alternative serait d'engager une firme de chasseurs de têtes à Montréal. Une méthode efficace et vite rentabilisée. 

En plus de cette méthode, d’autres initiatives complémentaires sont à prendre en compte. Découvrez ici cinq stratégies pour atténuer les effets d’une pénurie de candidats et maintenir les niveaux de productivité.

homme ordi

Recherchez les talents internes

Pour compenser les effets de la pénurie de talents, de nombreux responsables du recrutement s'efforcent de tirer le meilleur parti de leurs employés actuels. De nombreux responsables disent avoir donné à leurs employés des possibilités de formation ou l'occasion d'assumer de nouvelles responsabilités, et certains ont mis en place des modalités de travail plus flexibles.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une bonne stratégie pour retenir les employés et éviter les futures pénuries de compétences. La plupart des employés apprécient les possibilités de développement, ce qui présente l'avantage supplémentaire d'accroître la loyauté des employés envers une entreprise ou une marque.

Modifiez vos critères d'embauche

La diversité favorise l'innovation, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles il est si important de recruter vivier de divers talents. Les nouvelles personnes apportent de nouvelles idées, donc encourager une plus grande diversité sur le lieu de travail aidera votre entreprise à suivre l'évolution du marché.

Bien que de nombreux responsables du recrutement soient confrontés à une pénurie de talents, personne ne veut engager des collaborateurs qui ne répondent pas à tous les critères clés de la description de poste. Mais attendant, les meilleurs candidats et les postes vacants peuvent rester ouverts pendant des semaines, voire des mois. Cela signifie que les employés actuels doivent travailler plus dur pour assurer la couverture nécessaire, ce qui risque de saper le moral et d'augmenter le taux d'attrition du personnel.

Changer les critères d'embauche et engager des candidats moins qualifiés peut parfois offrir une pléthore d'avantages, comme l'augmentation de la diversité de la main-d'œuvre et l'introduction de nouvelles perspectives dans la résolution des problèmes. Cela favorise également l'innovation en rassemblant sous un même toit des compétences et des approches diverses.

Recruter dans des viviers de talents variés est également un moyen efficace de gérer l'inflation salariale. Dans de nombreux cas, les candidats à la recherche d'un nouveau défi donneront la priorité à un nouveau défi plutôt qu'à une augmentation de salaire importante.

Recours à des professionnels à temps partiel

Les recrutements intérimaires ou contractuels sont souvent utilisés pour combler les pénuries de compétences dues à un manque de candidats permanents disponibles. Avec un pool de professionnels hautement qualifiés prêts à commencer un travail ou un projet à court terme, nous avons vu de nombreuses entreprises sur le marché se tourner vers une solution intérimaire.

Raccourcir le processus d'embauche

Un processus d'embauche rapide donne un aperçu de l'attitude et des valeurs de l'entreprise, ce qui permet d'obtenir l'adhésion des candidats dès le départ. Pour y parvenir, il est essentiel que tous les décideurs se mettent d'accord sur un calendrier de recrutement préétabli.

Une meilleure prise en compte des besoins du candidat, comme la flexibilité des horaires d'entretien, contribuera également à la vente de l'entreprise. Les entreprises qui ne parviennent pas à réduire le délai entre l'entretien et l'offre perdent déjà du terrain face à des concurrents plus flexibles à mesure que l'économie s'améliore.

Mobilité et évolution de poste

Une autre méthode pour faire face à la pénurie de talents, souvent négligée, consiste à transférer des employés au niveau (inter)national ou d'une autre partie de l'entreprise. Cela permet non seulement d'accéder facilement à un vivier de candidats qui comprennent l'entreprise, ses valeurs et ses processus, mais aussi de créer de multiples avantages pour les employés concernés.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez tirer le meilleur parti des réseaux internationaux - dans certains cas, notamment pour les postes difficiles à pourvoir, le coût des visas et de la délocalisation seront inférieurs au coût de l'échec de la recherche de la bonne personne pour le poste.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média