Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 décembre 2022

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Senneterre adopte ses prévisions budgétaires pour 2023

Une hausse de 1,7 % ajoutée à la taxation des citoyens

Nathalie-Ann Pelchat

©Gracieuseté - Nathalie-Ann Pelchat - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Nathalie-Ann Pelchat, mairesse, remercie les employés municipaux, les élus, les organismes paramunicipaux, les bénévoles ainsi que la population de Senneterre qui contribuent positivement à l’avancement de la communauté.

C’est après une année 2022 parsemée d’embûches et de défis, que la Ville de Senneterre dépose un budget équilibré de 7 650 838 $ ce qui représente une augmentation de 1,72 % comparativement au budget de l’an dernier.

Pour l’année 2023, le conseil municipal mentionne avoir travaillé très fort pour ne pas trop affecter le portefeuille de ses citoyens tout en maintenant son offre de services actuelle. L’augmentation de 1,72 % du budget est principalement due à la forte croissance du coût de la vie qui se répercute sur le prix des services, notamment le coût de l’essence et le prix des matériaux. Pour une maison moyenne évaluée à 120 782 $, les changements apportés à la taxation représentent une hausse de 13,56 $. La Ville maintient l’opportunité pour ses citoyens de payer leur compte de taxes en trois versements. C’est une somme de 1 050 333 $ qui sera consacrée au remboursement de la dette en 2023, soit l’équivalent de près de 14 % du budget total. 

Déneigement

On parle aussi d’une augmentation de 1 $ par mètre linéaire pour le service de déneigement en secteur urbain. Pour ce qui est des secteurs de villégiature du Lac Faillon et du Millage 20, la hausse pour ce service passera de 186,29 $ à 250 $ par propriété. La Ville mentionne être dans l’obligation d’accroître le nombre de tronçons où la neige sera déposée sur les côtés, afin d’atténuer les coûts liés à l’augmentation du prix du carburant.

Dossiers mis de l’avant pour 2023 

En 2023, la Ville précise qu’elle souhaite poursuivre son étroite collaboration avec différents partenaires, afin de maintenir la qualité de vie de ses citoyens et en tentant d’en attirer des nouveaux. La Ville poursuit son mandat pour que ses citoyens puissent vivre à Senneterre simplement et s’accomplir pleinement comme le mentionne son slogan. En 2023, ce sont des collaborations notamment avec la Corporation de développement économique, la Municipalité régionale de comté de la Vallée-de-l’Or, la Fabrique de la Paroisse Saint-Paul, l’équipe de Senneterre à pied, le Centre d’amitié autochtone, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui sont prévues.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média