Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

10 janvier 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Encourager les jeunes professionnels à revenir en région

Remise des bourses d’études de la Fondation Mégiscane de Senneterre.

Fondation Mégiscane

©Gracieuseté - CDE Senneterre - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les récipiendaires et les commanditaires lors de la remise des bourses de la Fondation Mégiscane édition 2022.

Le 6 janvier dernier, 8 étudiants de niveau postsecondaires et originaires de Senneterre ont reçu des bourses totalisant une valeur de 77 000 $.

Tous réunis à l’hôtel de ville de Senneterre, boursiers et commanditaires ont pu célébrer leur amour du territoire lors de l’édition 2022 de l’évènement. « Le plein air, les grands espaces, la nature, la tranquillité, ce sont tous des aspects qui me poussent à revenir en région après mes études », mentionne Virginie Gagnon, étudiante au baccalauréat initial en sciences infirmières à l’Université de Montréal et récipiendaire de la bourse CIBC. En effet, pour être admissibles à ces bourses de la Fondation Mégiscane, les étudiants doivent être enclins à revenir exercer leur métier en région, préférablement à Senneterre.

À l’origine, en 2003, la Fondation Mégiscane avait été mise sur pieds pour encourager les études dans des domaines liés à la foresterie. Aujourd’hui, avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit, des catégories de bourses ont été ajoutées ou modifiées pour s’adapter à la réalité actuelle.

Les candidats soumettent un cahier de candidature qui est, par la suite, jugé selon une grille d’évaluation basée sur un système de points. Certains critères, tels que des études dans un domaine recherché, permettent aux étudiants d’obtenir des points supplémentaires.

Deux étudiants dans le domaine infirmier se sont vu décerner une bourse de la Fondation Mégiscane, faisant ainsi écho à la crise de la fermeture de l’urgence vécue en 2021 et le manque criant de main-d’œuvre dans ce champ d’expertise. « Il manque beaucoup d’infirmières et comme j’ai un certain sentiment d’appartenance à ma ville, j’ai envie de venir apporter ma contribution et soutenir ma communauté avec ma profession », spécifie Virginie Gagnon.

Virginie Gagnon

©Gracieuseté – CDE Senneterre - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Virginie Gagnon, récipiendaire de la bourse CIBC accompagnée de madame Kimberley Steinmetzer, Directrice générale de communauté chez CIBC.

Selon Marie-Pier Bordeleau-Genest, agente de développement à la Corporation de développement économique de Senneterre, la Fondation Mégiscane représente un bel investissement sur la jeunesse qui entraînera des répercussions positives plus tard. « On a une belle réponse des entreprises et organisations de Senneterre. C’est une belle reconnaissance du milieu pour nos jeunes et au fil des années on voit que c’est un coup de pouce apprécié des boursiers. » Elle ajoute même que l’on peut compter un bon nombre d’anciens étudiants récipiendaires qui exercent maintenant leur profession en région et à Senneterre. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média