Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 janvier 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

De la culture durable, de bienveillance et émergente

Le Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue lance ses nouvelles campagnes mensuelles pour l’accueil de la nouvelle année.

CCAT

©Gracieuseté - CCAT - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Pour le premier trimestre de 2023, le CCAT propose 3 thématiques soit la culture durable, de bienveillance et émergente.

Grâce à la mise en place de ses campagnes mensuelles distinctes, le Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) souhaite ouvrir la discussion avec les acteurs du milieu quant à des enjeux culturels importants en région. 

Pour 2023, le CCAT a décidé de donner une couleur significative et nécessaire à chacun des mois de l’année. Le CCAT débute donc l’année sous la thématique de l’écoresponsabilité. Cette thématique a été choisie pour le mois de janvier, afin de s’assurer d’un milieu culturel écoresponsable en offrant aux acteurs et actrices du milieu régional plusieurs outils et conseils pour les soutenir dans leur progrès vers l’écoresponsabilité. De ce fait, une formation offerte par madame Aurélie Jeanroy, chargée de projet en art vivant et évènements écoresponsables, aura lieu le mercredi 25 janvier prochain. Ayant pour titre Entreprendre une démarche en développement durable dans une organisation culturelle, la formation a pour but d’aider ses participants dans l’identification de gestes quotidiens écoresponsables et la mise en œuvre de ces dites actions.  

Le mois de février sera plutôt à saveur bienveillante. Une thématique délicate, mais ô combien nécessaire lorsque l’on pense aux nombreuses dénonciations faites dans le milieu culturel au courant des dernières années. Des activités sont aussi organisées dans cet ordre d’idée de rendre le milieu culturel sans harcèlement.  

C’est la culture émergente qui habitera le CCAT pour l’arrivée du printemps. Au mois de mars, l’accent sera sur les artistes de la relève en région, c’est-à-dire des artistes de 18 à 35 ans détenant moins de 5 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine. Plusieurs activités laisseront la vitrine à la relève régionale tout au long du mois.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média