Sortie au musée pour les groupes scolaires du primaire

  • Publié le 12 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Jusqu’à la fin du mois de février, le Musée minéralogique de Malartic invite gratuitement les groupes scolaires du niveau primaire à une visite interactive et éducative.  

Les écoles de la région et le musée ont toujours été de grands complices. Cette année encore, une activité fascinante est proposée aux élèves du primaire. L’expérience se déroule en deux volets.  

Pour le premier volet, les étudiants seront équipés d’un casque et d’une lampe de mineur pour découvrir, dans le noir et sous forme de rallye, l’histoire et la ligne du temps de la toute nouvelle exposition Le musée, 50 ans d’histoire au cœur du monde minier.  

Pour la deuxième partie de l’activité, le musée propose aux élèves de devenir prospecteur d’un jour! Les jeunes pourront se métamorphoser en prospecteur à la recherche de pierres précieuses. C’est en équipe, muni d’un tamis de prospection, qu’ils passeront leur bac à sable au peigne fin pour tenter d’y trouver des minéraux. Ils pourront alors se diriger vers une autre salle d’exposition afin de révéler l’identité de leurs trouvailles et d’en apprendre davantage sur l’utilité de leur recherche dans la vie de tous les jours.  

Le Musée minéralogique invite donc les différentes classes de la région à venir découvrir les richesses naturelles qui composent notre territoire, toujours dans un but éducatif et amusant! 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
Le candidat à la mairie de Val-d’Or, Benjamin Turcotte, en campagne

Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut améliorer la sécurité routière à Val-d’Or

« La sécurité routière est l’affaire de tous. »