Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Marie-Maude Pomerleau dixième des championnats canadiens

Saison conclue en beauté

Marie-Maude Pomerleau championnat canadien 2023

©Gracieuseté - Patinage Québec

La Lasarroise Marie-Maude Pomerleau tout sourire après son programme court, entourée d’Izabel Valiquette et de Stéphane Yvars, deux de ses entraîneurs.

Pour la dernière sortie de sa saison, Marie-Maude Pomerleau a décroché une dixième place lors des championnats canadiens seniors à Oshawa avec des records personnels sur le programme long (102.36) ainsi que le combiné (155.23) à la clé.

Marie-Maude Pomerleau pouvait difficilement espérer une meilleure issue à sa saison. « J’y allais dans l’optique que c’était ma dernière compétition, sans trop me mettre de pression. Je voulais juste profiter du moment, c’était la première fois qu’il y avait plein de monde dans les estrades donc je voulais vraiment juste faire de mon mieux », rapporte la jeune patineuse.  

Pensionnaire du club de patinage artistique de La Sarre, elle a ouvert le bal sur une chorégraphie de sa coach Izabel Valiquette et les mélodies de Look what I found à l’occasion de son programme court qui lui a rapporté une note de 52.87. Marie-Maude Pomerleau a ensuite enchaîné avec un record personnel de 102.36 sur son programme long, grâce à un mouvement de David Wilson sur le Concerto de Varsovie.  

Au plus haut niveau 

Malgré l’absence d’objectifs de résultats et l’unique volonté de se faire plaisir, la Lasarroise est de retour en Abitibi-Témiscamingue avec un top 10 chez les seniors. « Je suis satisfaite de mon programme, je suis vraiment contente d’avoir fini dixième. C’est quand même une dixième place au pays ! », réalise-t-elle avec joie. 

Par ailleurs, il s’agissait de la première participation de Marie-Maude Pomerleau à une telle compétition dans les rangs seniors. « Quand j’étais plus jeune, je regardais les gens qui patinaient seniors à la télévision et je pensais que jamais je ne pourrais être là et que c’était comme une catégorie à part. Puis savoir que je suis dans cette catégorie-là, que je participe au grand championnat canadien dans la plus grande catégorie de patins qui existe et savoir que je peux y participer, c’est vraiment cool », souligne cette dernière. 

Passage en seniors prématuré 

Cette performance vient parfaire une saison jonchée de hauts et de bas. « Elle a été un peu plus difficile que les autres saisons. J’ai quand même réussi à passer toutes les qualifications, mais il n’y en a pas eu de faciles. J’avais beaucoup de difficultés avec mes programmes longs cette année », reconnaît la patineuse âgée de 19 ans. 

De plus, Marie-Maude Pomerleau, qui a commencé la saison chez les juniors, a connu un « gros changement » en faisant le grand saut en seniors. Un passage dans la catégorie supérieure mûrement réfléchi en concertation avec ses coachs qui lui a demandé de l’adaptation, « un peu plus de cardio » mais auquel elle était prête mentalement. « Ça a été moins compliqué que si j’avais été forcée par l’âge. Je n’avais rien à gagner à rester en juniors donc on a décidé de changer seniors », révèle-t-elle. 

Place désormais à la saison morte, qui va permettre à la Lasarroise de travailler de nouvelles choses en vue de la saison prochaine. « Pour la saison morte, j’aimerais continuer à développer mon triple Axel puis essayer de convaincre les coachs de me laisser essayer les quadruples. Sinon, pour la prochaine saison de compétition, j’aimerais augmenter le niveau de difficulté dans mon programme », explicite Marie-Maude Pomerleau. Affaire à suivre… 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média