Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2023

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Fred Dionne en tournée avec son album Highways

Du country-folk bohémien qui donne envie d’un road-trip

Fred Dionne

©Andréann Thériault - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Fred Dionne (et Billie) prennent la route et fouleront les planches de 4 scènes en région du 26 au 29 janvier 2023

Fred Dionne, dont la famille paternelle est originaire de Belcourt, sera en tournée à travers la région du 26 au 29 janvier, à Amos, Val-d’Or, Senneterre, ainsi qu’au Téléthon de La Ressource à Rouyn-Noranda. 

L’auteur-compositeur-interprète Fred Dionne, membre du groupe Les Jacks prend la route jusqu’en Abitibi, où il a l’habitude de venir faire un tour quelques fois par année, afin de présenter son premier et récent album, Highways, lancé le 14 octobre dernier, à guichet fermé au Théâtre Ste-Catherine à Montréal. Récemment signé chez Disques Far West et moins de deux mois après le lancement de son album, son extrait radio Hangover se retrouvait en 10e position du Top 100 BDS.  

Processus de création de l’album 

Après avoir accumulé des chansons originales depuis quelques années, au gré de ses voyages personnels ou pour le travail, la pandémie lui aura permis de ralentir et de se pencher entièrement sur son projet solo.

« Ça faisait quand même longtemps que j’écrivais des tounes pour ce projet-là en plus des nouvelles que j’ai composé pendant le confinement. Je n’avais jamais vraiment le temps de mettre mes énergies là-dessus. Ça fait du bien de pouvoir faire vivre les chansons que j’avais écrites sur la route à travers les années. »

Pour réaliser ce premier opus, Fred Dionne s’est entouré des meilleurs. C’est d’ailleurs Étienne Joly, guitariste bien établi dans le milieu qui est son directeur musical. « En plus d’Étienne, il y a aussi Hugo Perreault, un des membres fondateurs d’Okoumé, qui est à la prise de son de mon album avec qui j’avais déjà travaillé dans le passé », exprime Fred Dionne.

C’est d’ailleurs dans le studio d’Hugo dans les Laurentides (le même où entre autres, Vincent Vallières et Laurence Jalbert se rendent pour enregistrer) qu’il a produit l’ensemble de son projet solo. « C’est drôle parce que j’alternais mes dates de studio avec Richard Séguin. C’est vraiment un honneur de pouvoir enregistrer dans ce studio-là. Faire de la réalisation avec Hugo, ç’a été tout un trip! » 

Un spectacle à saveur folk et country rock 

Fred Dionne est très enthousiaste de venir présenter son spectacle aux gens de la région. « Les gens vont être choyés, j’amène tout un band avec moi! En plus des chansons de mon album, il y aura aussi des reprises. On va osciller un peu entre le folk et le country rock avec du Willie Nelson pis du Bob Dylan entre autres. En tout cas, des vieux classiques que tout le monde connaît pour qu’on puisse chanter tous ensemble. » 

Pour ce qui est du futur, le printemps s’annonce révélateur pour Fred Dionne avec la sortie de son premier vidéoclip en lien avec son deuxième extrait radio, Highway. Juste à temps pour lancer le bal avant de prendre part aux nombreux festivals de l’été et en prenant la route, comme il aime si bien le faire.  

Commentaires

27 janvier 2023

Sylvie Chabot Roy

Ce jeune homme n'a pas fini d'entendre parler de lui. Il est beau et enplus il est un chansonnier qui sort du lot des qutres auteurs compositeurs. Bravo Fred Dionne!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média