Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 janvier 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Une colline rouynorandienne a besoin de ton vote

Toponyme coup de foudre 2023

La trompeuse

©Gracieuseté - Yan Kaczynski - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Derrière la tour du sentier Garde-feu, on aperçoit la colline La Trompeuse.

La colline La Trompeuse, située au nord du secteur de Mont-Brun, est en lice pour décrocher le titre Toponyme coup de foudre du public. Vous avez jusqu’au 9 février pour voter pour ce lieu abitibien au nom cocasse. 

Pour une quatrième année consécutive, la Commission de toponymie du Québec vous invite à voter pour votre coup de foudre toponymique de l’année. 12 toponymes ont été préalablement sélectionnés par la Commission selon certains critères. Parmi les douze finalistes de 2023, on retrouve un endroit situé en Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit d’une colline dans le Parc national d’Aiguebelle nommée La Trompeuse. C’est d’ailleurs une appellation qui lui va comme un gant et qui la rend particulière en soi. En effet, la colline qui culmine à 494 mètres semble être la montagne la plus haute lorsqu’on entre au parc national. Cependant, c’est bel et bien le mont Dominant qui est le plus élevé, la dépassant de plus de 70 mètres.

Selon Émilie Grenier, technicienne en milieux naturels au parc d’Aiguebelle depuis plus de 10 ans, le mont Dominant et La Trompeuse sont très similaires pour les visiteurs. La Trompeuse attire rapidement le regard des visiteurs du parc de par sa forme, ses couleurs vibrantes en automne et son sommet givré en hiver. « Il s’agit d’une image forte du paysage du parc. Elle est face à nous quand on entre dans le parc et si on sait où regarder on peut même la voir de différents endroits lors de randonnée. » La Trompeuse constitue également un endroit coup de cœur des visiteurs qui adorent y faire de la randonnée, il s’agit d’un sentier moins connu et moins achalandé, mais qui offre une vue panoramique et où on peut apercevoir le village de Mont-Brun au loin. D’ailleurs, un camp rustique prend place au sommet de cette colline, la Cigale. Les plus téméraires qui atteignent le camp, été comme hiver, pourront profiter de magnifiques couchers et levers du Soleil ainsi que d’un point de vue privilégié sur les étoiles.  

Pour voter pour La Trompeuse, rendez-vous sur le site Web de la Commission de toponymie du Québec dans la section Votez pour le Toponyme coup de foudre du public 2023 ! 

Rappelons que l’an dernier, c’est la Passerelle de la Tortue, qui relie le parc de la Pointe-aux-Lièvres au quartier du Vieux-Limoilou à Québec, qui avait remporté le titre de Toponyme coup de foudre du public. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média