Mines
Retour21 janvier 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
LAN à La Corne : essor prévu en 2023
Complexe minier de Lithium Amérique du Nord (LAN), filiale de Sayona

©North American Lithium
Lithium Amérique du Nord entend amorcer la production à son site de La Corne au printemps 2023
Le chef de la direction de Sayona, Guy Belleau, présente les orientations de l’entreprise pour l’année 2023, alors que le complexe devrait débuter ses activités dès ce printemps.
L’entreprise compte mettre l’accent sur la santé et la sécurité de ses travailleurs, la protection de l’environnement ainsi que les relations avec les communautés, particulièrement celles des Premières Nations, en ce qui a trait à ses opérations de La Corne.
« L'année 2023 sera remarquable à tous égards pour Sayona et pour le Québec en entier, alors que les premières tonnes de spodumène de lithium seront produites à notre Complexe LAN. Le moment sera historique! C'est ici au Québec, en Abitibi-Témiscamingue, qu'opérera le seul producteur de lithium en Amérique du Nord », a déclaré Guy Belleau, chef de la direction de Sayona, par voie de communiqué.
De plus, l’entreprise affirme qu’elle compte mettre au premier plan la région dans ses projets de développement.
Présentement, LAN (Sayona) soutient que 90 % des emplois sont comblés par des citoyens de l'Abitibi-Témiscamingue sur son site de La Corne, dont 33 % de femmes, et que l’entreprise a dépensé environ 40 millions de dollars auprès des fournisseurs de l'Abitibi-Témiscamingue.
À noter que Lithium Amérique du Nord est une filiale de Sayona Mining Limited, une compagnie australienne inscrite en bourse à la Australian Securities Exchange.
Le quartier général de Sayona Mining est situé à Brisbane, dans l’état du Queensland.
Commentaires