Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 janvier 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Revitalisation du lac Osisko : la ville embarque

Adoption du plan directeur pour l’aménagement des abords du lac emblématique de Rouyn-Noranda

Lac Osisko

©Anne Blondin

La ville de Rouyn-Noranda a voté en faveur de l’adoption du plan directeur pour l’aménagement des abords du lac Osisko, qui comprend 6 lignes directrices précises afin de mettre en valeur le lac emblématique local.

La ville de Rouyn-Noranda a voté en faveur de l’adoption du plan directeur pour l’aménagement des abords du lac Osisko, qui comprend 6 lignes directrices précises.

Le plan d’aménagement met l’accent sur la gestion des eaux pluviales des bassins versants du lac, la création de corridors écologiques des différents milieux naturels et la revégétalisation des berges.

Faciliter la contemplation des attraits naturels du lac, développer le côté identitaire du lac et le développement de l’accès au plan d’eau 12 mois par année sont les autres aspects du plan directeur.

La ville collabore par ailleurs avec le Collectif Territoire, qui a obtenu un financement de 379 000 dollars en février dernier afin de mettre en valeur le lac Osisko.

Ajouté à cela, un octroi de 100 000 dollars qui a été attribué au Groupe de recherche en écologie de la MRC d’Abitibi associé à l’UQAT (GREMA) afin d’étudier les écosystèmes aquatiques et terrestres du lac.

La ville compte également s’attaquer à la réfection de la presqu’île. Un atelier de cocréation réunissant les différentes parties prenantes aura d’ailleurs lieu le 26 janvier prochain afin d’élaborer un concept qui permettra de répondre aux besoins des multiples usagers.

La réalisation de ce projet est cependant conditionnelle à l’obtention d’un financement externe. 

Prêt pour le 100e anniversaire de la ville de Rouyn-Noranda 

La ville soutient que des infrastructures devraient être en place autour du lac pour les célébrations du centenaire de Rouyn-Noranda, qui auront lieu en 2026.

« C’est sûr qu’il y aura des actions à court et moyen terme qui seront réalisées en vue de mettre en valeur le lac Osisko pour les festivités du centenaire. Le lac est un incontournable dans l’histoire de la ville et il est certain que nous aurons réalisé, par ce temps-là, des projets de revitalisation concrets, à temps pour les célébrations », a commenté la conseillère municipale et présidente du Comité du lac Osisko à la ville de Rouyn-Noranda, Samuelle Ramsay-Houle.

La ville soutient qu’elle fera les demandes nécessaires afin d’obtenir du financement de la part des gouvernements provincial et fédéral, notamment au Fonds régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec, prochainement, afin de financer les différents projets entourant la revitalisation du lac Osisko.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média