Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 janvier 2023

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@medialo.ca

Cabanes à pêche communautaires sur le lac Osisko

Un projet du Collectif Territoire pour profiter des joies de l’hiver en ville

cabanes

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le 25 janvier a eu lieu l’inauguration des cabanes communautaires pour la pêche sur la glace sur le lac Osisko, un projet réalisé par le Collectif Territoire.

Dans le cadre du vaste projet de réhabilitation et de mise en valeur du lac Osisko, des cabanes communautaires pour la pêche blanche sont désormais installées et prêtes à être utilisées. 

Trois cabanes seront accessibles gratuitement pour toutes les personnes qui souhaiteront en profiter. Elles sont situées aux abords de la presqu’île via le chemin de la Grande Place. Grâce à la collaboration de la Maison Dumulon et de RécréOsisko, des équipements de base (tarière, pelle, etc.) sont fournis gratuitement. Cependant, les personnes qui désirent profiter des installations et qui ont déjà en leur possession le matériel nécessaire sont encouragées à les apporter pour l’activité. 

Rendre honneur au patrimoine culturel hivernal 

Le projet des cabanes est, pour le Collectif Territoire, une façon de mettre en valeur notre patrimoine hivernal en rendant accessible à tous les citoyens, la pratique de la pêche blanche.   

« On voulait dans un premier temps, renforcer l’expérience hivernale du lac Osisko pour que les gens puissent réaliser à quel point on peut avoir du plaisir autant en hiver qu’en été aux abords du lac. Ensuite, on voulait aussi mettre en valeur le patrimoine culturel. La pêche blanche, c’est une pêche qui est pratiquée depuis très très longtemps par les gens du territoire. Puis, on voulait aussi donner accès à cette activité-là à des gens qui n’auraient pas forcément eu la chance de s’initier à la pêche autrement. L’avantage c’est que nous sommes en plein milieu de la ville, c’est donc une possibilité pour tout le monde! », explique fièrement Geneviève Aubry, directrice générale du Collectif Territoire.  

Plusieurs activités éducatives sont prévues pour les groupes scolaires pour les initier aux plaisirs de la pêche. C’est également une belle façon de rendre l’hiver plus agréable auprès des nouveaux arrivants qui pourraient trouver l’hiver plus difficile.

« On voulait également que les personnes immigrantes aient la chance de s’amuser aussi. Souvent, quand tu arrives ici, l’hiver peut être perçu un peu comme un ennemi alors la meilleure façon d’apprendre à aimer l’hiver, c’est de développer des activités qui sont rassembleuses, qui s’inscrivent dans la tradition de ce que les gens font sur le territoire », ajoute madame Aubry.  

Pour Patrick Martel, président du conseil d’administration du collectif, tout a débuté d’une idéation collective et tous ensemble ils se sont mis en mouvement pour aboutir à ce merveilleux projet, qui prend enfin forme.

« Nous, au Collectif Territoire, au-delà de créer un mouvement, on aime bien libérer un mouvement qui voudrait déjà se manifester. Les gens ont déjà envie de passer une belle journée en famille, entre amis, un dimanche après-midi. Ce sera plein d’enfants ici. Nous, on est là pour concrétiser le mouvement qui tend à naître pour que les gens puissent profiter des différents projets. »

De plus, pour rendre honneur au mot collectif, la création des cabanes a été faite entièrement par les étudiants du département de charpenterie-menuiserie du Centre Polymétier de Rouyn-Noranda, avec les idées créatives de Karine Berthiaume. Les étudiants de l’UQAT ont également un lien fort avec le collectif.

« L’UQAT possède beaucoup de connaissances par rapport à la qualité des poissons comme le doré, poisson très prisé des pêcheurs et emblématique de notre territoire, tout comme sur la qualité du milieu de vie du poisson, sa reproduction, etc. Ce sont des informations que nous allons pouvoir transmettre et qui sont parfois méconnues », ajoute M. Martel.  

Permis de pêche obligatoire 

Pour pratiquer la pêche sur la glace, il est obligatoire d’avoir en sa possession un permis de pêche. Les quotas de poisson doivent être respectés selon la règlementation en vigueur. Pour Guy Larochelle, membre du conseil d’administration de l’Association des Chasseurs et Pêcheurs de Rouyn-Noranda (ACPRN), la saison de pêche s’annonce très bonne. « Les conditions sur les lacs sont de mieux en mieux, il n’y a pas beaucoup de neige sur la glace. C’est une belle occasion de profiter de l’hiver et de la pêche, d’en apprendre plus sur ce loisir et sur la règlementation. » 

Pour tout connaître du fonctionnement, des règlements et pour en savoir plus sur la pêche, le lien suivant vous guidera vers les réponses recherchées : https://www.lacosisko.ca/les-cabanes-du-lac/

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L'une des trois majestueuses cabanes accessibles à la population.

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Geneviève Aubry, directrice générale du Collectif Territoire lors de la conférence de presse.

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Patrick Martel, président du C.A. du Collectif Territoire se tient fièrement devant l’une des trois majestueuses cabanes communautaires.

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Guy Larochelle, membre du C.A. de l’ACPRN était présent sur place pour une démonstration de pêche sur la glace. Il tient dans ses mains la première prise de la journée, une perchaude.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média