Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

26 janvier 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

L’Abitibi-Ouest se mobilise

Un départ en lion pour la deuxième année de la Grande Séduction

Grande Séduction Abitibi-Ouest

©Gracieuseté - Veille citoyenne Abitibi-Ouest - LA GRANDE SÉDUCTION, C'EST NOUS! - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les citoyens de La Sarre qui ont bravé le froid pour le tournage d'une campagne publicitaire.

Un accès au logement, au service de garde, à l’éducation et à des activités sociales, voici ce qui fait la différence pour le personnel de la santé qui s’installe en Abitibi-Ouest.

Un accueil unique

« On n’est pas les seuls au Québec à avoir accueilli des infirmières au mois de septembre, mais on est clairement les seuls qui ont offert la totale. La totale c’est que lors de leur arrivée, les infirmières ne sont pas dans un motel avec leurs enfants. Quand elles arrivent, elles ont un appartement meublé avec de la vaisselle et de la literie dans les armoires et tout ce qu’il faut dans le réfrigérateur pour passer le premier 24 heures. Ça, il n’y a personne d’autre au Québec qui a offert ça et en Abitibi-Ouest on a réussi », précise Sylvain Trudel du Comité Citoyen, avec fierté. Pour cette deuxième année qui débute, La Grande Séduction a plusieurs dossiers sur la table. « Aller chercher le million, ça va avoir fini par être le bout le plus facile. Maintenant, il faut le dépenser comme il faut, à la bonne place pour avoir le maximum d’impact. » Tout d’abord, ce sont plusieurs places en garderie qui ont été créées notamment pour les enfants des infirmières immigrantes, mais aussi pour la population d’Abitibi-Ouest. Il y a également un tout nouveau volet consacré à l’éducation qui sera ajouté à la Grande Séduction. Ce volet sera mené par une équipe distincte et aura son propre financement. « L’éducation a elle aussi besoin d’oxygène comme la santé. L’éducation c’est important et ce l’est surtout dans l’attractivité globale parce que ça fait partie de la décision. Quand une infirmière décide de venir dans un milieu, elle se demande s’il va y avoir des professeurs en nombre suffisant, des options, des concentrations intéressantes, du sport-étude », ajoute monsieur Trudel avec conviction. Il y a le volet des visites exploratoires qui recevra l’attention du Comité Citoyen pour laisser la meilleure première impression possible aux médecins et aux infirmières en visite, notamment grâce à des tours d’hélicoptère au-dessus de la région.  

Des infirmières sur le plancher de l'hôpital bientôt

N’oublions pas que la Grande Séduction est née lors de la fermeture temporaire de 50 % des lits au Centre Hospitalier de La Sarre en octobre 2022 en raison de la pénurie de personnel en soins infirmiers. De ce fait, c’est 19 infirmières immigrantes qui ont fait partie de la première cohorte à venir s’installer en Abitibi-Ouest. « Si tout va bien, en automne 2023, il va y avoir 35 infirmières de plus sur le plancher en Abitibi-Ouest », annonce avec fierté, monsieur Pierre Bourget du Comité Citoyen. Mais ce n’est pas tout. Une deuxième cohorte de 15 infirmières s’installera en Abitibi-Ouest dès le mois de mai prochain. « 15 infirmières ajoutées aux 35 mentionnées par Pierre, fatalement c’est 50 professionnels de la santé qui seront, au cours des prochains mois, de la prochaine année, sur le plancher de l’hôpital et là ça va faire une réelle différence », ajoute monsieur Trudel sous un salve d’applaudissements. L’effet maximal de ce recrutement se fera sentir vers la fin de l’été, début de l’automne 2023. « 50 c’est beaucoup, mais d’ici 2026, les besoins seront de l’ordre de 100. On vous a parlé de 65 infirmières qui manquaient, maintenant on parle de 100, parce que d’ici 2026, certaines infirmières prendront leur retraite. C’est un défi de taille, mais des affaires qu’on pensait qu’on n’était pas capables de faire il y a en plein qu’on a fait depuis le début, donc c’est encourageant. » 

Une mobilisation qui fait la différence 

« Nous on avait pensé que juste donner de l’argent, des primes, ça serait assez pour atteindre nos résultats, mais assez tôt on s’est aperçu que fallait être plus sexy que juste des incitatifs financiers, donc on a engagé Visages régionaux, une firme de communication spécialisée en attractivité territoriale, pour nous aider à bâtir une campagne. Selon eux, ce qui nous différencie c’est l’aspect mobilisation. Le fait qu’une communauté se prenne en main, amasse un million pour changer le cours de son histoire. Ils font des mandats partout à travers le Québec, c’est la première fois qu’ils voient ça. » La campagne demeure, pour le moment, à l’étape de la création. D’ailleurs, lors du premier tournage, c’est plus de 125 citoyens qui se sont présentés, qui ont bravé le froid, pour prendre part aux prises de vues autour de l’hôpital. « La Grande Séduction, c’est parfois jouer au cricket, c’est faire quelque chose qui est complètement en dehors du plan initial, mais ça fait partie de l’attractivité. Le cricket, en passant, dans la dernière semaine ç’a été de la pêche sur la glace et du traîneau à chiens sur le lac Abitibi avec des hélicoptères et des drones pour le tournage de la campagne », ajoute en rigolant monsieur Trudel en faisant référence au film québécois du même nom paru en 2003.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média