Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 janvier 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Un simulateur dernier cri fait son entrée chez le Filon golf

Simulateur golf - Filon Malartic

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les élèves du sport-études golf de Malartic auront instantanément accès à des données sur leurs différents élans.

GOLF - Les étudiants-athlètes de la structure de golf de l’école secondaire Le Tremplin auront maintenant l’outil ultime pour améliorer leur élan.

Le programme du Filon de l’Or-et-des-Bois a officialisé, mercredi après-midi, l’installation d’un simulateur de golf dernier cri pour les membres inscrits. Un investissement de 40 000$ entre le Fonds Essor Canadian Malartic (FECM) et diverses activités de financement a permis l’achat de cet outil.

Composé d’un écran de quatre mètres, le simulateur donnera, en temps réel, toutes les données nécessaires sur tous types d’élans faits par les élèves. Ces derniers pourront s’en servir pour jouer des rondes de golf complètes sur des terrains réels ou fictifs. Une alternative utile durant l’hiver, lorsque les vrais parcours sont inutilisables. 

«C’est l’ajout ultime pour notre structure, avance l’entraîneur Patrick Loiselle. On ne pourra pas passer tout notre temps sur le simulateur, car on a beaucoup de choses à apprendre au niveau de la technique. On va venir jouer des parties pour voir comment on s’est amélioré en cour de route». 

À trois semaines des Journées de la persévérance scolaire, l’établissement scolaire de Malartic frappe un grand coup pour garder la motivation intacte chez les membres de son sport-études golf. L’achat du simulateur vient aussi faciliter les entraînements et la logistique autour. 

«On voulait l’avoir à proximité. Les élèves quittent leurs cours et sont installés sur le simulateur en cinq minutes. Si c’était à l’extérieur, il aurait fallu confirmer la disponibilité et préparer les déplacements. On maximise le temps», précise le directeur de l’école secondaire Le Tremplin, Luc Thiboutot. 

Filon Golf

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les cinq golfeurs de la structure du Filon, accompagnés par leur entraîneur, Patrick Loiselle.

Une utilisation plus complète 

Acheter un tel outil technologique est en soit un défi. Trouver un espace, à l’intérieur de l’école, pour l’installer en est un autre. D’autres projets sont dans le viseur de l’établissement scolaire, ce qui pourrait amener à une meilleure stratégie d’utilisation des locaux. 

«Pour l’instant, on avait reçu le simulateur et on voulait le mettre en opération le plus rapidement possible. Il ne sera pas à cet emplacement pour toujours, mais on va s’assurer que nos élèves puissent pratiquer», de dire Luc Thiboutot. 

La nouvelle installation sera exclusivement utilisée par les élèves de la structure golf du Filon, pendant l’année scolaire. Certains plans sont sur la planche à dessin afin de voir comment l’écran géant pourrait être à la disposition des gens durant la période estivale. 

«On va s’assoir avec le conseil d’administration pour voir comment on pourrait l’utiliser les fins de semaine, les soirs ou pendant l’été. Des mordus de golf de Malartic pourraient en bénéficier pour pratiquer leur passion, 12 mois par année», entrevoit le directeur du Tremplin.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média