Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 janvier 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Une période historique envoie les Foreurs dans le mur

Foreurs Val-d'Or - Olympiques Gatineau

©gracieuseté - Dany Germain

Thomas Larouche (en blanc) a continué à connaître du succès face à l'équipe de son patelin, en récoltant deux buts.

HOCKEY JUNIOR - Les Foreurs de Val-d’Or ont quelque peu réécrit le livre d’histoire de la franchise, vendredi soir, face aux Olympique de Gatineau…mais pas pour les bonnes raisons.

Après avoir vu son équipe s’incliner contre ces mêmes Olympiques, dimanche dernier, l’entraîneur-chef des Foreurs, Maxime Desruisseaux avait soulevé deux facettes dans son point de presse : réduire l’espace lorsque l’adversaire a le contrôle la rondelle ainsi que mieux commencer et finir les périodes.

Le vert et or a dû, vraisemblablement, revenir à la planche à dessin après une première période complètement folle. En 30 ans d’histoire, la franchise valdorienne n’avait jamais donné huit buts dans une même période…jusqu’à ce soir.

Complètement dominants, les hommes de Louis Robitaille semblaient seuls sur sa patinoire, eux qui ont notamment inscrit quatre buts en 85 secondes et deux en désavantage numérique.

«Notre problème n’est pas notre jeu offensif, c’est comment on s’engage sans la rondelle. C’est difficile à avaler. Ce n’est pas le fait de perdre qui me fatigue, c’est la façon dont on a perdu», résume Maxime Destuisseaux.

«Notre inconstance sans la rondelle peut être pardonnée face à des équipes plus faibles. Tu ne peux pas être engagé une minute sur deux contre du punch offensif comme les Olympiques, car ça finit en une chance de marquer. Si ton gardien n’est pas fumant, ça finit dans le fond du filet», renchérit-il.

Dans tout ce brouhaha, les visiteurs ont trouvé le moyen d’ajouter une bonne couche à cet engagement historique. William Provost a atteint le plateau des 20 buts pour la première fois de sa carrière dans le junior majeur, avec un doublé. Le Gatinois Thomas Larouche s’est assuré de faire lever son fan-club, en amassant son 10e de la saison.

Les 11 buts inscrits par les deux formations en première période constituent aussi un nouveau record de franchise pour les Foreurs de Val-d’Or, qui durait depuis près de 24 ans. Le 2 mars 1999, une dizaine de buts avait été marqué des deux côtés lors de la deuxième période. L’adversaire des Valdoriens ce soir-là…les Olympiques de Hull.

Essayer de se reprendre

Alors que le dénouement du match était presque canné quand la rondelle a été déposée en milieu de deuxième période, les Foreurs avaient une tâche colossale afin de racheter ce début de partie atroce.

Toujours dominé dans les tirs au but, Val-d’Or a réussi à trouver le moyen de se relever et de donner du fil à retordre pendant que son adversaire avait légèrement levé la pédale. À la fin des 40 dernières minutes, les deux belligérants se sont équitablement départagé six buts. Thomas Larouche (son deuxième), Louis Robin (9) et Nathan Baril (10) ont fait scintiller la lumière rouge.

Envoyé dans la mêlée pour tenter d’arrêter l’hémorragie, Mathys Fernandez a terminé la première période, en plus d’être d’office pour la seconde. Après une accalmie de 15 minutes, les Gatinois ont repris le bombardement pour mettre fin à la soirée de travail de la recrue (23 arrêts sur 29 tirs).

De retour devant son filet pour conclure les 20 dernières minutes, William Blackburn a montré le caractère qu’on lui connait. Excepté un but de Colin Ratt, le vétéran de 19 ans s’est imposé devant les 13 tirs des Olympiques.

«Je n’ai jamais douté du niveau de compétition de William. Je voulais changer les choses quand je l’ai retiré. J’ai adoré sa troisième période», a conclu son entraîneur.

De retour vers Val-d’Or, les Foreurs prendront la journée de samedi pour oublier cette contre-performance. Ceux-ci seront de retour en action, dimanche après-midi, contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média