Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 janvier 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Curling Noranda : l’équipe Bédard championne du Québec

Une grande première dans l’histoire du club

Championnat provincial U21 curling Noranda

©Gracieuseté - Curling Québec

Adam Bédard, Mathis Arseneault, Zakary Rose, Nathan Gendron-Beaudoin, Gabriel Audette et Patrick Bédard ont fièrement pris la pose avec la médaille d’or autour du cou.

Sur les glaces du club de curling de St-Lambert, l’équipe Bédard a remporté le championnat provincial U21. Une performance de taille qui lui permet de décrocher son ticket pour le championnat canadien U21, qui se tiendra à Rouyn-Noranda du 25 mars au 2 avril prochain.

Colossale ? Splendide ? Extraordinaire ? Difficile de trouver le qualificatif parfait pour décrire l’ampleur de la prouesse accomplie. « Aller au canadien, c’était l’objectif principal de la saison pour mon équipe », tient à rappeler Patrick Bédard à l’issue du tournoi. L’entraîneur-chef des curleurs du club de curling Noranda peut se réjouir de sa troupe, qui a complété la mission avec brio.

« On est vraiment content d’aller au canadien pour représenter le Québec, à la fois pour nous puis pour tous ceux qui nous ont aidé tout au long de l’année », précise Adam Bédard, skip de l’équipe.

Au bout du bout

Ce succès a été le fruit d’une rude bataille, qui aura duré près de trois heures face à l’équipe Audibert. Une formation face à laquelle les Rouynorandiens s’étaient inclinés à deux reprises plus tôt dans la saison, mais qu’ils avaient été capables de surclasser lors du tour préliminaire.

Alors qu’ils menaient à la marque, les joueurs de Patrick Bédard ont vu leurs adversaires remonter dans les derniers instants pour se procurer une prolongation. Les acteurs de la partie pouvaient difficilement faire plus serré. À ce moment précis, Adam Bédard chasse toute forme de pression et prône la focalisation. « Nous sommes restés concentrés sur notre jeu pour aller gagner la partie », raconte-t-il.

« On ne voulait pas les laisser attaquer avant nous, donc nous avons attaqué. On a été un peu fort sur le premier lancer, mais par la suite nous avons été capables de récupérer puis ça a été un beau final », ajoute Patrick Bédard. Une stratégie payante qui a permis aux joueurs du club de curling Noranda d’extérioriser leur joie, qui a résonné jusqu’en Abitibi-Témiscamingue. « Je suis venu les yeux pleins d’eau, j’ai pris mes gars dans les bras et c’était vraiment exceptionnel comme sensation. Il y avait un sentiment d’accomplissement », se remémore l’entraîneur-chef avec émotions.

Sur leurs terres

Si la qualification pour le rang supérieur a glissé des mains de l’équipe Bédard lors du championnat provincial U18 début janvier, la déception est désormais effacée. Adam Bédard, Mathis Arseneault, Zakary Rose, Nathan Gendron-Beaudoin et Gabriel Audette seront de la partie au championnat canadien U21. Celui-ci, qui se déroulera à Rouyn-Noranda, donne ainsi l’opportunité aux curleurs d’évoluer à domicile.

« C’est sûr qu’en étant à la maison, c’est un rêve. C’est une chance exceptionnelle de pouvoir avoir notre famille qui va venir voir les matchs au lieu d’être à distance comme aujourd’hui », appuie Patrick Bédard qui fait notamment référence à la trentaine de membres du club de curling Noranda qui s’étaient rassemblés afin de suivre cette finale tous ensemble. Une chance en or, d’autant plus lorsque l’on sait qu’il faut remonter à 1986 pour pouvoir constater l’organisation d’une compétition de curling d’un tel calibre en Abitibi-Témiscamingue. Désormais, la mission est claire : compétitionner du mieux possible pour aller se tailler une place auprès des meilleures équipes de curling U21 du Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média