Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

30 janvier 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Nouvelle Consule honoraire de France à Rouyn-Noranda

Nomination de Mme Maëlys Ferdinand

Consule honoraire France

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Mesdames Ferdinand et Lagoutte devant la foule présente pour la nomination de la Consule honoraire de France à Rouyn-Noranda.

Le 26 janvier dernier se tenait, au restaurant Le St-Honoré, un cocktail où des membres de la communauté française de Rouyn-Noranda et certains représentants politiques étaient présents pour accueillir madame Sophie Lagoutte, consule générale de France à Montréal, à l’occasion de la nomination de Mme Maëlys Ferdinand à titre de Consule honoraire de France à Rouyn-Noranda. 

Relais local du Consulat de France à Montréal, l’agence consulaire à Rouyn-Noranda offre de l’aide à la communauté française par le biais de plusieurs actes administratifs. Par exemple, la Consule honoraire peut remettre des passeports aux citoyens français qui auraient préalablement fait la demande au Consulat de France, elle peut légaliser des signatures et s’occuper de la procuration de votes pour les élections françaises si le citoyen est inscrit au registre. D’ailleurs, à ce jour, on compte 300 Français installés en Abitibi-Témiscamingue inscrits au registre. Madame Lagoutte en profite pour rappeler aux Français l’importance de s’y enregistrer, notamment pour avoir les bonnes statistiques.

Madame Ferdinand était très excitée à l’idée de commencer ce nouveau rôle qui lui est confié. « Moi-même je suis Française et j’ai déjà rencontré certaines difficultés, donc j’avais envie d’aider les gens à mon tour. Permettre aux Français d’avoir quelqu’un ici qu’ils peuvent aller voir, sans avoir à se déplacer à Montréal, d’être à proximité des gens de l’Abitibi. Et en profiter pour élargir mon cercle de connaissances. » Rappelons que ce rôle de Consule honoraire est bénévole. « C’est du temps et de l’énergie que Maëlys consacre pour le bien de la communauté française », précise la Consule générale de France à Montréal avec beaucoup de reconnaissance. « Je ne doute pas que ce sera précieux pour vous d’avoir quelqu’un sur place qui facilite vos démarches, qui nous informe aussi de tout ce qui est intéressant pour la France, tous les projets qui peuvent donner lieu à une coopération. Avoir en quelque sorte un poisson-pilote qui nous permet de faire les déplacements les plus utiles pour renforcer les liens entre la France et l’Abitibi-Témiscamingue. »  

Rappelons qu’un consulat n’est pas une ambassade. Tout d’abord, les ambassades se situent dans les capitales, alors que l’on retrouve 5 consulats au Canada (Moncton, Québec, Montréal, Toronto et Vancouver) qui couvrent l’entièreté du territoire. « Au Consulat à Montréal, on a deux rôles principaux : un rôle d’assistance à la communauté française qui est un rôle administratif où on tient l’état civil, on fait les papiers, on vient en aide aux Français de l’étranger. La deuxième partie du rôle du Consulat c’est ce qu’on appelle la diplomatie d’influence, donc c’est œuvrer en faveur des liens économiques, culturels, universitaires, intellectuels, touristiques, etc. entre la France et le Québec et promouvoir l’image de la France et les intérêts français auprès du public québécois. Nous sommes les relais locaux des ambassades. On œuvre au service de l’ambassade, mais auprès des autorités locales et avec les mêmes objectifs que l’ambassade. En fait, nos rôles sont complémentaires », explique avec finesse madame Lagoutte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média