Cyclisme
Retour19 février 2023
Hugo Saez - hsaez@medialo.ca
Un premier maillot distinctif pour Olivia Baril cette saison
Cinquième du classement général final
©Gracieuseté - Facebook UAE Team ADQ
Olivia Baril avec le maillot rose sur les épaules, lors de la cérémonie de la première étape.
Partante à l’occasion de la 7e édition de la Setmana Ciclista Valenciana, en Espagne, Olivia Baril a glané la tunique rose de meilleure sprinteuse grâce à sa présence accrue sur les sprints intermédiaires.
Si vous vous demandiez comment se déroule le début de saison d’Olivia Baril, n’ayez crainte. À la signature de son premier contrat professionnel, la Rouynorandienne avait prévenu que le Team UAE ADQ allait faire des dégâts au sein du peloton et l’information s’est confirmée durant la Setmana Ciclista Valenciana qui a pris fin ce dimanche.
À l’attaque sur la première étape reliant Valencia à Puerto Sagunto, Olivia Baril a enfilé le maillot rose dès l’issue de celle-ci. Une première place au classement par points qu’elle s’est chargée de consolider par la suite, achevant la course à étapes espagnole avec 13 points dans sa besace. Elle devance la tricolore Eugénie Duval (FDJ Suez) ainsi que la transalpine Matilde Vitillo (BePink), deux coureuses qui ont récolté cinq points.
À noter que la nouvelle sociétaire du Team UAE ADQ s’est également classée douzième de la troisième étape, qui n’était autre que l’étape reine de la course avec près de 2500 mètres de dénivelé positif sur 132 kilomètres à parcourir au total. Cinquième du classement général final à 14 secondes de la vainqueure Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Quick-Step), Olivia Baril a grandement participé au succès de son équipe au classement par équipes. Sa coéquipière Eleonora Camilla Gasparrini, septième du général, s’est d’ailleurs offert le maillot blanc synonyme de meilleure jeune de l’épreuve.
Commentaires