Actualités
Retour23 février 2023
Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@medialo.ca
Danse contemporaine et musique : PERLES signé David Rancourt
Le 23 février au Théâtre Télébec de Val-d'Or et le 24 février au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda

©Gracieuseté PPS Danse - Le Citoyen Val d'Or - Amos
PERLES, la nouvelle production de danse contemporaine de PPS Danse, une production signée par le directeur artistique David Rancourt, natif de Rouyn-Noranda.
La compagnie de danse contemporaine PPS Danse sera de passage à Val-d'Or, le jeudi 23 février et Rouyn-Noranda, le vendredi 24 février afin de présenter sa dernière production, PERLES. Un voyage qui invite la danse et la musique à se rencontrer afin de faire résonner des trésors de la chanson des années 1960 à aujourd’hui.
Originaire de Rouyn-Noranda, David Rancourt, directeur artistique de la compagnie de danse contemporaine PPS Danse porte également plusieurs chapeaux en tant qu’artiste et créateur bien établi à Montréal depuis 1999. Il est également danseur et chorégraphe professionnel depuis une vingtaine d’années. Il signe cette production comme idéateur et créateur (en collaboration avec le regretté Pierre-Paul Savoie) en réunissant danseurs, chanteurs et musiciens et en tissant des liens entre les différentes disciplines. Ce spectacle est une continuité de ce qui se fait maintenant depuis presque 13 ans chez PPS Danse, une envie d’interdisciplinarité rendant ainsi hommage à plusieurs formes d’art.
« La synergie et la communion entre les danseurs, les musiciens, les chanteurs, mais également entre l’œuvre et les spectateurs sont palpables. Ce sont plein d’artistes vivants et performants tous ensemble. Ça touche directement le cœur des spectateurs et aussi le cœur de celles et ceux qui sont non habitués à la danse contemporaine », souligne David Rancourt. Dans PERLES, les arrangements sonores sont portés par quatre musiciens, chanteurs et chanteuses qui brillent par la puissance de leur voix, de leur musicalité et par l’éloquence des textes qui ont été choisis.
D’hier à aujourd’hui : amitié, identité et territoire
Le fondateur de PPS Danse, Pierre-Paul Savoie a eu l’idée de célébrer le répertoire musical québécois. Lui et David ont écouté de la musique pendant près d’un an et demi afin de ressortir des idées communes.
« Avant d’établir nos choix finaux, les textes et les musiques devaient avoir une possibilité d’écriture chorégraphique et pouvoir se transformer en chorégraphie pour les mouvements et la danse. Cette réflexion a orienté le type de perles que l’on recherchait pour monter le spectacle. L’amour, l’identité, ça fait partie des messages des artistes par rapport à leur vie, leurs relations, face à la vie et leur place dans le monde. D’emblée, ce sont les thèmes qui apparaissaient à travers nos écoutes musicales. »
La territorialité fait également partie du fil conducteur de la production. Le spectacle représente bien les compositeurs, auteurs, musiciens et interprètes qui proviennent de différents territoires physiques, mais aussi des territoires de langages, des territoires de sonorité musicale. Les choix se sont d’ailleurs arrêtés sur Claude Léveillé, Félix Leclerc, Elisapie, Lisa Leblanc, Richard Desjardins, Flore Laurentienne et Milk & Bone. « On se promène à travers une mosaïque du paysage musical québécois des années 1960 à aujourd’hui. Les intuitions des chorégraphes ont mené à 21 choix d’artistes et de chansons qui s’agencent parfaitement avec les différentes signatures chorégraphiques proposées lors de ce spectacle. »
Accessible à tous
Pour terminer, David Rancourt mentionne que c’est un spectacle qui permet de découvrir la danse contemporaine sous une autre forme grâce au spectacle musical qui se déroule en simultané. « Osez! Parce que c’est le spectacle tout indiqué pour se familiariser avec la culture chorégraphique. Juste par la prestation musicale, vous aurez tout un spectacle. Les différents tableaux sont de 5 minutes, donc même s’il y a un fil conducteur, à chaque 5 minutes, c’est une nouvelle vision chorégraphique qui fait son chemin et une nouvelle atmosphère musicale se révèle », ajoute le directeur artistique, qui dansera également lors de cette soirée. Il ressort de ce spectacle une grande douceur qui fait du bien à tout le monde.
Commentaires