Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 mars 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Et si le feu s’éteint

Premier album pour l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Laroche

Guillaume Laroche

©Gracieuseté - Marina Fontaine - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Guillaume Laroche lance son premier album chargé de textes habiles et peaufinés.

C’est le 10 mars prochain que vous pourrez profiter des douze nouveaux titres offerts par l’artiste rouynorandien. 

« La musique est entrée très tôt dans ma vie. Je suis né dans un environnement où ma mère chante et mon père joue de la guitare, donc j’ai baigné dans la musique depuis que je suis tout jeune. À l’âge de 5 ans, mes parents m’ont inscrit à des cours de piano et depuis ce temps-là je n’ai jamais arrêté de suivre des formations musicales que ce soit en guitare ou en chant », explique l’artiste maintenant âgé de 27 ans.

Le lancement de son premier album solo s’accompagne également d’un évènement marquant dans la vie du musicien. Depuis cette année, Guillaume Laroche est fier de pouvoir vivre à 100 % de sa passion qu’est la musique. « De vivre de ma musique c’est un rêve, d’être capable d’en vivre ici, à Rouyn-Noranda, je trouve que c’est encore mieux. » Impliqué à la vie culturelle et artistique de la région, Guillaume Laroche souhaite inspirer des artistes de toutes sortes et leur démontrer qu’il est possible de faire de son art un métier.  

Un album tout feu tout flamme 

« L’album possède une ligne directrice assez forte par rapport au feu et de ce fait l’album s’appelle Et si le feu s’éteint. Je n’avais pas envie que le titre de mon album soit le titre de l’une des chansons, j’avais plutôt envie que ça regroupe l’entièreté de l’album. Je fais allusion au feu quelquefois dans mes chansons, entre autres dans la chanson Vélo Volant, je dis “Et quand le feu s’éteindra, la fumée me pointera”. C’est une phrase que je trouve importante dans la chanson. Je trouvais intéressant d’aller chercher l’idée du feu qui revient à plusieurs reprises dans l’album. »

Guillaume décrit son album comme diversifié et à son image : tantôt drôle et éclaté, tantôt doux et sensible. Un bon exemple de cette dualité que l’on retrouve dans l’album est sans aucun doute la chanson C’est pas facile qui traite d’une rupture amoureuse, mais dans un rythme entraînant et joyeux qui se trouve complètement à l’opposé. C’est d’ailleurs une chanson que Guillaume aime particulièrement interpréter que ce soit en studio ou en spectacle.  

Un souci du détail 

L’ordre des chansons n’a pas été laissé au hasard pour ce tout premier album du Rouynorandien. Il s’agit d’un arrangement choisi pour raconter une histoire. Cette chronologie et ce souci narratif existent également chaque fois que Guillaume monte sur scène. « Mon spectacle c’est une grande trame narrative. La mise en scène a été travaillée de A à Z, parce qu’il y a une histoire tout au long du spectacle qui relie les chansons entre elles et qui relie les chansons au feu qui s’éteint ou qui ne s’éteindra pas. Un spectacle avec un bon petit feu de camp comme si on était au chalet entre amis. » 

C’est avec une grande fébrilité que Guillaume Laroche entrevoit le lancement de son premier album. « Ça me fait tripper de partager au public un produit 100 % abitibien. J’ai hâte de voir la réponse de la région, parce que je viens d’ici et j’espère qu’elle sera bonne. » 

Rappelons que le lancement de l’album Et si le feu s’éteint est prévu le 10 mars prochain, suivi d’une tournée dans les différentes salles de spectacle de la région.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média