Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 mars 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Le projet Pure Nourriture couronné grand gagnant

Challenge francophone à Limoges en France

pure nourriture

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

De gauche à droite : Antoine Jalbert, Karine Aubin et David Fortier lors de la remise des prix.

Deux étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont remporté haut la main ce concours d’entrepreneuriat destiné à de jeunes francophones provenant des quatre coins du monde.

Après s’être illustrés parmi une cinquantaine de clubs d’entrepreneurs collégiaux à travers le Québec en novembre dernier, David Fortier et Antoine Jalbert se sont rendus en France pour représenter la province avec leur projet Pure Nourriture. Il s’agit de boules d’énergie pour les sportifs et les gens actifs confectionnées à l’aide de grillons. Les deux jeunes entrepreneurs croient que cet insecte représente une source élevée de protéines à faible coût, tout en étant facilement exportable. 

Challenge francophone 

Le Challenge francophone constitue un concours de création d’entreprises destiné aux jeunes entrepreneurs francophones de partout dans le monde où ils doivent créer une entreprise, monter un plan d’affaires et le présenter devant un jury international. « Les juges nous ont dit que notre plan d’affaires était vraiment solide », précise David Fortier, étudiant en sciences de la nature. Les deux jeunes hommes ont travaillé d’arrache-pied avant de se rendre à Limoges, afin d’être assurés d’avoir toutes les informations requises et le meilleur plan d’affaires qui soit. On peut dire que c’est mission accomplie alors que les deux cégépiens reviennent à la maison avec une victoire en poche. « On est super excités. C’est vraiment un gros exploit d’avoir gagné un concours comme celui-là, on est vraiment super contents et fiers », exprime David. « On a beaucoup de chance d’être bien entouré, il y a vraiment de belles personnes qui nous ont aidé pour l’accomplissement de ce projet », ajoute Antoine Jalbert, étudiant en sciences humaines.   

Et pour la suite? 

De retour à la maison non seulement avec une victoire, mais également avec de nouvelles connaissances, Antoine et David sont maintenant prêts pour de nouveaux défis. « On a pu faire plein de réseautage et on a fait plein de rencontres très enrichissantes », précise David. « La suite pour Pure Nourriture, je dirais que c’est dans votre assiette », ajoute avec assurance Antoine.  

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue : donner vie aux projets de la relève 

« Souvent les jeunes ont des idées de projets, mais ils ne font pas le pas. Je trouve que David et Antoine sont un bon exemple que quand on croit en quelque chose et que l’on a des idées, c’est possible de les réaliser dans les murs du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans leur parcours collégial, c’est le moment pour les jeunes d’essayer des choses et c’est possible de se rendre très loin, par exemple dans un concours international comme le Challenge francophone », souligne avec fierté Karine Aubin, conseillère à la vie étudiante et à l’entrepreneuriat. C’est d’ailleurs par le biais du concours l’ÉCOlogique du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue que les deux jeunes hommes ont mise sur pieds Pure Nourriture qui les a, aujourd’hui, amené outremer.  « Nous avons commencé ce projet entrepreneurial il y a un an dans les murs du collège et aujourd’hui, il nous a mené jusqu’en France! », soutient Antoine Jalbert.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média