Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

12 mars 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs : un point acquis, mais un deuxième qui glisse entre les doigts

Foreurs Val-d'Or - Saguenéens Chicoutimi

©gracieuseté - Dany Germain

Les Foreurs ont inscrit trois buts en première période pour chasser Charles-Antoine Lavallée (#31) du match.

HOCKEY JUNIOR - Impliqués dans un troisième match en moins de 72 heures sur la route, les Foreurs de Val-d’Or étaient en scelle pour aller chercher quatre points de classement dans ce voyage, mais devront se contenter de trois. Les Saguenéens de Chicoutimi ont persévéré pour l’emporter 6 à 5, en tirs de barrage, dimanche.

Un dénouement qui laissera un léger goût amer dans la bouche du vert et or. En avant 5 à 3 avec 11 minutes à faire au temps réglementaire, les Valdoriens ont vu Loic Usereau (3) et Zachary Gravel (26,27) remettre tout le monde à la case départ.

Assuré d’au moins un point, les Abitibiens n’ont pas été en mesure de terminer le boulot pendant un jeu de puissance d’une minute sur la grande glace du Centre Georges-Vézina.

Arrivé dans le match en remplacement de Charles-Antoine Lavallée, l’ex-portier des Foreurs, Philippe Cloutier, a été parfait sur trois tirs lors de la fusillade pour donner le second point aux Bleus. Thomas Desruisseaux a été l’unique buteur lors de cette séance.

«Trois points sur une possibilité de six lors d’un voyage de trois matchs en trois jours, c’est satisfaisant. Par contre, quand on mène 5 à 3 avec 11 minutes à faire, on se doit d’aller chercher les deux points, surtout dans une course aux séries», résume Maxime Desruisseaux.

Pendant que Xavier Sareault était d’office pour une deuxième fois en huit jours chez les Foreurs, celui-ci n’aura pas vu la fin de la partie. Après avoir disputé les deux premières périodes, il a vu Mathis Lussier compléter le travail lors du troisième vingt, après avoir eu un petit malaise.

Sareault a mal débuté la rencontre lorsqu’il a accordé un juteux retour sur le but de Romain Rodzinski (4), dès 78e seconde de jeu. Heureusement pour lui, ses coéquipiers ont eu quelques bonds favorables pour inscrire trois filets, tous sans aide, gracieuseté de Charles-Antoine Beauregard (5), Zachaël Turgeon (9) et Nathan Brisson (9). Gravel a assuré la réplique avant la fin de la première période, tandis qu’Émile Duquet (6) et Alexandre Guy (15) ont échangé un but de chaque côté lors de la deuxième période. William Provost (33) s’est débarrassé du singe sur son épaule, en amassant son 33e de l’année pour faire 5 à 3.

«Dans les trois matchs de ce voyage, on était dans le coup. Samedi, ça s’est terminé 4 à 0, mais avec deux buts dans un filet désert. La course va être intéressante jusqu’à la toute fin. Comparativement aux duels à Baie-Comeau, on a sorti fort, même si on a accordé le premier but. On avait une attitude axée sur les lancers au filet. On a deux buts où on était prêt, dès la mise en jeu», illustre l’entraîneur des Foreurs.

Coup pour coup

Ils ont vu la victoire leur glisser du bout des doigts à Chicoutimi, mais les Foreurs peuvent se consoler avec ce point moral en temps supplémentaire. Un peu plus tôt dans la journée, les Sea Dogs de Saint-Jean ont amassé au moins un point de classement pour un cinquième duel consécutif, à la suite d’une défaite en prolongation contre le Titan d’Acadie-Bathurst.

Avec quatre matchs d’ici la fin de la campagne, les Foreurs détiennent toujours une avance de deux points sur le 16e rang. À noter que les plus récents vainqueurs de la Coupe Memorial détiennent une partie en main sur les Abitibiens. En cas de bris d’égalité au classement, les Foreurs ont présentement l’avantage, avec 23 victoires acquises à la régulière ou en période supplémentaire (excluant les tirs de barrage), contre 21 pour les Sea Dogs.

Ces derniers affronteront les Islanders de Charlottetown à trois reprises, en plus des Mooseheads d’Halifax et du Titan, d’ici les deux prochaines semaines. Val-d’Or conclura sa 30e saison régulière avec des duels contre Drummondville, Sherbrooke et Rouyn-Noranda (deux fois).

«Notre calendrier est plus difficile que celui des Sea Dogs, ne cache pas Maxime Desruisseaux. C’est à nous de trouver des moyens d’aller chercher des points lors de ces quatre parties. On va y aller un match à la fois, et c’est à nous d’être prêt contre les Voltigeurs. On va se reposer et se concentrer à faire les bonnes choses pour que notre niveau d’énergie soit au maximum, vendredi».

Le directeur général des Foreurs passera aussi du temps au téléphone pour préparer son duo de gardiens de but pour le prochain week-end. Étant donné que les séries éliminatoires sont en cours dans le circuit Junior AAA, rien n’est garanti pour Mathis Lussier et Xavier Sareault, qui jouent respectivement à Granby et Saint-Jérôme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média