Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 mars 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Une 2e aventure pour Toutedouce

Un album jeunesse signé Constance Haché et André Simard

toutedouce et l'oiseau fierté

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Constance Haché et André Simard expliquent que le sentiment qu’ils ont ressenti lorsqu’ils ont tenu le livre pour la première fois dans leurs mains était semblable à celui d’avoir un enfant.

La souris adorée des enfants est de retour sur les tablettes des librairies, cette fois avec une histoire portant sur la persévérance et la fierté. 

Dès le samedi 18 mars prochain, les enfants, parents et enseignants de niveau préscolaire pourront se procurer l’album intitulé Toutedouce et l’oiseau Fierté qui constitue la 2e aventure de l’héroïne principale. Écrit et illustré par un couple témiscabitibien, cet album jeunesse met en image des concepts de développement global essentiels pour les tout-petits. Ancienne enseignante au niveau préscolaire pendant plus de 35 ans, Constance Haché continue sa mission qui est d’assister les parents dans leurs démarches d’aide auprès de leur enfant, mais cette fois-ci par le biais d’un conte. « On se fait dire, enfin on a des livres qui parlent du développement global, comme pour les notions de mathématiques, français, biologie. En maternelle, les enfants ne peuvent pas lire et expliquer des concepts comme quoi faire des efforts ce n’est pas évident, mais là avec Toutedouce et l’oiseau Fierté, ça aide », précise madame Haché. Elle ajoute que ses histoires lui permettent de mettre des étoiles dans les yeux des enfants, ce qui est très précieux pour elle.  

Un couple inséparable 

« Pour nous c’est un projet de vie presque, c’est du moins un projet de longue haleine. Dès que l’on s’est rencontré, à l’âge de 20 ans, on se disait que ce serait l’fun qu’un jour on fasse un album pour enfants, moi j’aimais les dessins, Constance aimait les histoires. Finalement, ça a pris comme une vie avant que notre rêve se réalise, mais aujourd’hui on en est très fier », mentionne l’illustrateur des aventures de Toutedouce, André Simard. Pour Constance, il était impensable d’écrire une histoire pour enfants sans que ses mots soient accompagnés des illustrations de son amoureux depuis 49 ans, André. Elle considère que l’illustrateur réussit à mettre en image sa pensée et que ses illustrations ont un aspect magique qu’elle ne saurait expliquer. De son côté, André considère que ce sont les mots de Constance qui lui procurent cette telle créativité. « Les gens disent une image vaut mille mots, mais moi ce que je dis avec ma blonde c’est ce que ça prend mille mots pour faire une image, parce que moi tout seul je n’aurais pas fait ça. Je n’aurais pas réussi à aller aussi loin dans un concept. Moi je dis que j’ai illustré son imaginaire à elle. » Le couple s’inspire d’ailleurs de leur quotidien pour les personnages animaliers que l’on retrouve dans le livre ainsi que les décors qui les accompagnent. « La forêt magique que tu vois, les cèdres, les freines, ça fait partie de notre quotidien quand on est à notre camp en bois rond à la presqu’île », précise l’illustrateur. D’ailleurs, c’est dans ce calme de la forêt au bord de l’eau que l’artiste du dessin aime bien mettre en image l’histoire de Toutedouce. Accompagné de ses 250 crayons de bois, André peut passer plus de 80 heures sur un dessin. « Il a fallu que je réapprenne la technique, mais après une illustration, j’ai vite pris la piqûre. Le crayon à colorier pourquoi je l’ai choisi, c’est parce que c’est un médium qui est pour moi facile à utiliser puis ça ne demande pas beaucoup d’installation. Je pouvais colorier de n’importe où, n’importe quand », explique le designer graphique qui a travaillé pour la majorité de sa carrière dans le numérique.  

L’effort, la persévérance et la fierté 

« Dans cette deuxième histoire de Toutedouce, la souris rencontre un oiseau qui ne sait pas voler, elle va alors lui apprendre. Il s’élance plusieurs fois et tombe sur les fesses, il a beaucoup de difficultés, mais petit à petit il réussit à s’envoler. À chaque fois que l’oiseau fournit des efforts ses plumes commencent à se colorer et c’est ça en gros l’histoire de Toutedouce, raconte Constance. C’est pour expliquer aux enfants le sens de l’effort, pourquoi on a certaines contraintes, pourquoi il faut fournir des efforts, la persévérance, qu’il faut essayer plusieurs fois si l’on veut réussir quelque chose et l’estime de soi qui après ça s’en dégage. »  

Constance et André profitent de la sortie de leur nouvel album jeunesse pour aller à la rencontre des enfants dans les classes. Par ailleurs, ils seront présents au Café-Bar l’Abstracto, le samedi 18 mars prochain pour souligner la sortie de leur livre, ainsi que les jeudi 23 mars à Val-d’Or et jeudi 30 mars à Amos, aux bibliothèques respectives des deux villes.  

Restez à l’affût, car Constance et André réservent aux lecteurs de nombreuses surprises pour la parution du 3e tome qui devrait porter le nom Toutedouce et escarbille.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média