Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

17 mars 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Des bourses pour les futurs étudiants en traitement des eaux

Un montant pouvant aller jusqu’à 5 000$ par session

NE PAS UTILISER

©Gracieuseté – Christian Leduc - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jade Laliberté, opératrice en gestion des eaux

Il s’agit d’une initiative cruciale pour combler le manque de personnel dans l’équipe de gestion des eaux et de l’environnement à Rouyn-Noranda.

« Nous sommes présentement à la recherche de quatre nouveaux opérateurs en gestion des eaux », précise Stéphane Lacombe, chef de la gestion des eaux et de l’environnement à Rouyn-Noranda. Pour aider ce processus de recrutement, la Ville de Rouyn-Noranda a lancé un programme de bourses d’études en gestions des eaux qui offre des avantages exclusifs aux personnes souhaitant s’inscrire dans une formation de ce domaine. On parle notamment de bourses pouvant aller jusqu’à 5 000$ par session, un emploi d’été garanti pendant les études, un stage à la Ville de Rouyn-Noranda et un emploi dès l’obtention du diplôme avec un salaire débutant à 31,50$ de l’heure. 

Une pénurie de main-d’œuvre 

« On ne fait pas exception, la rareté de main-d’œuvre en général c’est dans tous les milieux, mais particulièrement dans les métiers spécialisés comme la gestion des eaux. Pour nous présentement c’est d’une grande rareté, on n’en n’a pas ici en région. Quand on embauche, ce sont des gens qui viennent de l’extérieur », ajoute monsieur Lacombe. Un autre enjeu lié à la pénurie de main-d’œuvre relève du fait que la formation dans ce domaine ne s’offre pas en région. Il s’agit d’un double défi : on doit inciter les gens à quitter l’Abitibi-Témiscamingue pour suivre la formation, mais les encourager à revenir travailler dans leur région natale. « C’est un métier qui est méconnu et c’est un métier où la formation s’offre dans des écoles spécialisées, par exemple à Vaudreuil-Dorion. Il faut trouver une façon de promouvoir ce genre de programme là chez les jeunes qui sortent du secondaire présentement en région. » Offrir le programme dans les différents établissements scolaires de la région n’est pas une avenue envisagée pour le moment.  

Un travail pour différentes personnalités 

Dans le domaine de la gestion des eaux, il y a une variété d’emplois qui peuvent plaire à une variété de personnalités. « Ce qui est intéressant, c’est que l’on couvre plusieurs aspects de la personnalité des gens, ça peut autant être un travail d’équipe qu’un travail seul. C’est également un travail qui nécessite beaucoup de responsabilités et un travail manuel parce qu’on couvre les réparations d’équipements. Il y a aussi un volet plus intellectuel, parce qu’il y a des rapports à compléter et des suivis à faire avec le ministère. » Monsieur Lacombe ajoute que c’est un domaine où, malgré sa polyvalence, les tâches demeurent routinières. Il s’agit alors d’emplois idéaux pour des gens confortables à effectuer des tâches qui se répètent d’une journée à l’autre ou d’une semaine à l’autre.  

Travailler pour offrir la meilleure eau potable possible 

Plus tôt en 2022, la Ville de Rouyn-Noranda avait reçu la plus haute distinction remise par le Réseau Environnement pour la qualité du traitement de son eau potable, et ce, pour une septième année consécutive. « C’est vraiment un sentiment de fierté que l’on inculque à nos équipes de travail et ça se ressent très bien. »  

La Ville de Rouyn-Noranda invite les candidats intéressés par les sciences de l’environnement et la qualité de l’eau à visiter leur site Web, onglet Bourses.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média