Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

27 mars 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Milieux pollués: des outils pour les travailleurs de la santé

Des étudiants au doctorat en pharmacie de l’Université de Montréal utilisent l’exemple de Rouyn-Noranda

Étudiants au doctorat en Pharmacie

©Alexis Pellan-Sayegh

Le groupe d’étudiants au doctorat en Pharmacie de l’Université de Montréal qui ont réalisé l’étude. De gauche à droite: Ian Plourde, Téa Abip, Farah Mitry, Cérine Didoune, Anes Daoud Briksi, Alexie Pellan-Sayegh, Olivier Desjardins et Émilie Trottier.

Un groupe de 8 étudiants en pharmacie de l’U. de M. présentent une étude afin d’aider les professionnels du milieu de la santé à mieux s’adapter aux soins des patients dans les milieux dits « pollués ». 

Le groupe a mis sur pied une boîte à outils afin d’aiguiller les travailleurs de la santé en utilisant le cas des polluants atmosphériques à Rouyn-Noranda comme exemple de milieu contaminé.

« On parle de l’implication des travailleurs de la santé en allant du langage non verbal à la diffusion de conseils pratiques. Par exemple, l’importance de rappeler à un client que d’aller prendre une marche près de la fonderie est une mauvaise idée pour sa santé. C’est vraiment de conscientiser les professionnels au fait que les clients sont dans un milieu contaminé et qu’il faut le retenir quand vient le temps de prodiguer des conseils » explique l’une des étudiantes associées au projet, Alexie Pellan-Sayegh.

« Nous avons discuté avec le comité ARET, des militants et militantes de Mères au Front, le Revimat, le GÉCO et le CREAT. Nous avons également eu la chance de discuter avec l’ex-députée de Québec Solidaire pour Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien. Nous avons donc pu recueillir une recension importante de leurs opinions pour notre projet. Nous nous sommes donc complètement concentrés sur les milieux contaminés au Québec. Nous avions néanmoins fait beaucoup de recherches sur Rouyn-Noranda et nous ne souhaitions pas enlever cette section, importante pour nous, de notre projet », ajoute-t-elle.

Le groupe a également interviewé plusieurs professionnels sur le territoire de Rouyn-Noranda avant de comptabiliser les résultats.

L’étude en question faisait partie intégrante d’un cours réalisé dans la poursuite du doctorat.

« Nous ne continuerons pas à alimenter cette étude, mais il sera possible pour tous de consulter notre page Facebook sur le sujet. Donc, les informations recueillies pourront toujours être accessibles aux professionnels de la santé dans le secteur de Rouyn-Noranda », conclut Alexie Pellan-Sayegh. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média