Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

30 mars 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

«C’est le temps de venir nous encourager» - Shawn Lanoue

Forestiers Amos 2022-2023

©gracieuseté - Dany Germain

Les Forestiers veulent remplir les gradins du Complexe sportif Desjardins, dimanche après-midi.

HOCKEY M18 AAA - L’entraîneur-chef des Forestiers d’Amos, Shawn Lanoue, n’avait qu’un seul message à passer après la victoire des siens lors du tournoi de repêchage #2 : on veut que les gradins du Complexe sportif Desjardins soient pleins, dimanche après-midi.

Au lendemain d’un gain de 5 à 2 sur les Grenadiers de Châteauguay, l’équipe demeure encore un peu dans l’inconnu pour la suite des choses. Les deux seules informations qu’elles connaissent déjà : ils joueront au moins deux matchs de plus, et l’un d’entre eux sera devant leurs partisans, dimanche. 

En parallèle de préparer sa formation en vue de son prochain défi, Shawn Lanoue veut sentir l’énergie de la foule donner des ailes à sa troupe, mais aussi à l’organisation qui doit absorber des coûts importants avec ce très long voyage à travers le Québec. 

«On a vraiment besoin de l’appui de tout le monde. Qu’on gagne ou qu’on perde, on a déjà fait un bon parcours. Juste venir applaudir nos joueurs pour ce qu’ils ont fait serait intéressant. C’est une bonne façon de jumeler le plaisir et aider l’équipe financièrement», lance l’instructeur. 

S’il a hâte de goûter à l’engouement autour des Forestiers chez lui, Lanoue constate que le circuit M18 AAA est au fait du beau parcours des Abitibiens. Victorieux qu’à neuf reprises lors de la saison régulière, l’avant-dernière équipe au classement général fait partie des sept derniers clubs toujours en vie pour soulever la Coupe Jimmy-Ferrari. 

«J’ai parlé avec quelques dirigeants de la ligue et ils semblent heureux de voir ça. Ça démontre une belle parité dans la ligue. L’Abitibi-Témiscamingue peut rivaliser avec tout le monde. C’est ma plus grande satisfaction. 

Mathis Pilon prend le relais

Un qui flotte sur un nuage depuis quelques semaines, le gardien Mathis Pilon tente de conclure son passage dans le M18 AAA de la plus belle des manières. Le partant lors des trois parties de sa formation lors du second tournoi de repêchage, le gardien de Rouyn-Noranda est présentement le gardien de confiance de son entraîneur, après avoir connu des difficultés en début de saison. 

Impliqué dans un match fou qui s’est terminé 9 à 8 pour les Huskies de Rouyn-Noranda sur les Foreurs de Val-d’Or, le 21 mars dernier, Pilon a été fumant face aux Grenadiers. 

Un match qui aurait représenté un piège, puisque Châteauguay représentait un défi plus accessible après les victoires contre Magog et Lévis. 

«Dans cette victoire, il ne faut pas oublier que notre gardien fait un solide travail. Cette année, il y a des matchs qu’on a joués aussi bien, mais qu’on a perdus. Mathis a réussi à arrêter trois échappées et plusieurs chances de marquer de l’enclave. C’est une victoire d’équipe, mais Mathis a une grosse part là-dedans», assure Shawn Lanoue. 

Après avoir accordé le premier but aux Grenadiers, les visiteurs ont par la suite inscrit trois buts sans riposte, gracieuseté d’Adam Veronneau et de Benjamin Lessard. Mathis Tremblay et Benjamin Beaudry ont empêché tout espoir de remontée des locaux pour conclure le débat en troisième période. 

Les Amossois sont en attente du résultat de la partie décisive entre les Estacades de Trois-Rivières et le Blizzard du Séminaire Saint-François. Advenant une défaite de ce dernier, les Forestiers mettront le cap sur la Capitale-Nationale au prochain tour. Dans le cas contraire, les Abitibiens affronteront le perdant entre Saint-Hyacinthe et le Lac-Saint-Louis. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média