Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 mars 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Un budget fédéral mitigé pour Sébastien Lemire

Réaction du député bloquiste du comté d’Abitibi-Témiscamingue

Sébastien Lemire

©Gracieuseté - S. Lemire

Le député du Bloc québécois dans la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire.

Sébastien Lemire trouve que le budget fédéral déposé par le gouvernement libéral de Justin Trudeau fait fi de la réalité régionale, bien qu’il apprécie le crédit d’impôt versé aux minières « propres ». 

Le député bloquiste soutient que le dernier budget fédéral est passé à côté des véritables besoins de la population régionale.

« Pour notre qualité de vie en région, il faut des services de proximité. En ne rehaussant pas les transferts en santé, le gouvernement nuit au déploiement des services de santé sur notre territoire et dans les localités plus rurales. Il n’y a aucun argent neuf pour le logement, à l’exception d’un montant pour les communautés autochtones, ce que je salue d’ailleurs. Il n’y a aucun crédit d’impôt pour le retour des jeunes en région ni pour les immigrants et aucun nouvel argent pour la construction d’infrastructures sportives », a affirmé le député par voie de communiqué.

Sébastien Lemire dit que le gouvernement fédéral a oublié de fournir une aide supplémentaire pour les aînés de la région.

« Rien dans ce budget ne permet de réparer le double standard créé entre les aînés de 65 ans à 74 ans et ceux de plus de 75 ans. Dans un contexte d’inflation, il était plus qu’important qu’on leur accorde une bonification de la Sécurité de la vieillesse », a noté le député du Bloc québécois.

Ce dernier critique également le manque d’initiative pour faire débloquer le dossier de la desserte aérienne en Abitibi-Témiscamingue. 

Une bonne initiative pour les mines 

Sébastien Lemire trouve cependant intéressant que le budget révèle… « la volonté du gouvernement d’investir 11 milliards de dollars sur dix ans dans un crédit d’impôt de 30 % pour la fabrication de technologies propres, ce qui permettra aux équipementiers, aux constructeurs de mines et aux minières de travailler à l’extraction des minéraux critiques et stratégiques. Il s’agit d’un premier pas vers la création de mines plus vertes. »

Le député ajoute également que certaines initiatives comme la bonification du retour de la TPS, et le relèvement de la partie sans intérêt pour le Programme de paiements anticipés pour les agriculteurs sont dignes de mention.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média