Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

31 mars 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs: une base en place qui doit être développée partout

Foreurs Val-d'Or - Bilan 2023

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le président des Foreurs de Val-d’Or, Dany Marchand, accepte mal que son club termine dernier dans les assistances de la LHJMQ.

HOCKEY JUNIOR - Près d’une semaine après la fin de leur saison, les Foreurs de Val-d’Or regardent maintenant vers l’avenir. Un futur qui devrait être plus joyeux, mais qui sera accompagné de plusieurs devoirs à faire pour améliorer toutes les facettes entourant l’organisation.

Les jours ont passé, mais l’amertume et la frustration étaient encore dans la bouche du président Dany Marchand et dans celle de l’entraîneur-chef et directeur général Maxime Desruisseaux.  

Exclu des séries éliminatoires pour la première fois depuis 2009, le vert et or avait sa destinée entre les mains avant de se souhaiter un joyeux Noël. Quelques échanges et départs importants plus tard, les Valdoriens n’ont engrangé que huit maigres victoires à leurs 34 derniers duels pour glisser lentement, mais sûrement vers la 17e et avant-dernière place du classement général.  

Le choc maintenant passé, l’organisation compte se relever les manches pour revenir dans les standards d’excellence à l’image de son passé. 

«Ce n’était pas le contexte idéal, mais on a travaillé jusqu’à la toute fin. Le résultat est décevant, mais je suis heureux de voir la progression et l’attitude de nos joueurs. Ça démontre le genre d’individus que nous avons dans le vestiaire», exprime Maxime Desruisseaux. 

La quête d’amélioration de soi sera aussi dans les plans des dirigeants et du département administratif. Derniers dans la ligue avec une moyenne de 1584 partisans, les Valdoriens ont entrepris une démarche personnelle dans les derniers mois pour mettre en place un plan sur deux ans afin d’être meilleurs notamment sur la glace, au repêchage, dans leurs communications et dans leur implication dans la communauté. Un souhait que l’organisation veut concrétiser afin d’agrandir la fidélité des amateurs de hockey de la Vallée-de-l’Or.  

«Les coûts d’exploitation explosent et on est conscient de l’inflation sur le coût de la vie. Financièrement, on s’efforce de faire en sorte que cette hausse ne nous soit pas refilée à 100%. Le coût des transports et de la vie en général n’affectent pas juste le citoyen moyen, mais aussi les entreprises, et on n’y échappe pas», chiffrent Dany Marchand. 

Foreurs Val-d'Or 2022-2023

©gracieuseté - Dany Germain

Maxime Desruisseaux (veston bleu) pourra compter sur les services de ses adjoints Éric Bouchard (avant-plan) et Guillaume Vallée pour la prochaine saison.

Entourer partout 

Maintenant que la base future de l’alignement semble être ciblée, le directeur général Maxime Desruisseaux s’attaque maintenant à sa première saison morte dans ses nouvelles fonctions. En plus du repêchage, celui-ci prendra le téléphone pour tenter d’entourer ses jeunes vétérans.  

Le plus gros point d’interrogation demeure le dossier des trois futurs joueurs de 20 ans de l’organisation. S’il a déjà d’emblée presque confirmé que l’attaquant suisse Louis Robin ne sera pas de retour en Abitibi-Témiscamingue, le capitaine David Doucet doit passer des imageries par résonance magnétique afin de savoir s’il va devoir ou non passer sous le bistouri au cours de l'été. 

Quant à William Blackburn, la réhabilitation de son genou devrait se compléter à temps d’ici le début du prochain camp d’entraînement, à la mi-août. Néanmoins, des décisions seront prises à savoir si l’organisation donnera le poste de gardien #1 à Mathys Fernandez.  

«Je ne vais pas nous considérer comme des acheteurs. Il y a des positions que l’on peut améliorer pour encadrer notre noyau. On peut le faire à un prix raisonnable, car nous ne serons pas all in l’an prochain. Il y a de la place pour quelques transactions», nuance Desruisseaux. 

«La position de notre choix de première ronde va peut-être changer la donne. Ça va être un peu la même chose pour notre choix européen. J’ai plus qu’un scénario en tête et il n’y a aucune position à négliger présentement», ajoute-t-il. 

Les Foreurs ont aussi confirmé que les entraîneurs adjoints Éric Bouchard et Guillaume Vallée seront de retour en 2023-2024. Même son de cloche pour le thérapeute Philippe Brunet et le responsable de l’équipement, Dominic Beaudet. Maintenant à la retraite de son poste principal, Mario Baril compte s’asseoir avec le vert et or pour discuter d’un nouveau mandat afin d’être encore dans l’entourage de l’équipe.  

À noter que la loterie du repêchage aura lieu le 26 avril. Les Foreurs, via la sélection des Sea Dogs de Saint-Jean, auront 10% des chances d’obtenir le tout premier choix. Quant à l’encan européen, Val-d’Or parlera au 5e rang.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média