Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

07 avril 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Des citoyens échantillonnent la neige à R-N

Dossier des émissions d’arsenic et de métaux lourds par la fonderie Horne de Rouyn-Noranda

Opération Boule de neige Arsenic

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Un groupe de citoyens a procédé à l’échantillonnage de la neige dans le parc Trémoy de Rouyn-Noranda afin de l'analyser  pour y déceler des traces d’arsenic. 

Une vingtaine de citoyens concernés par les émissions toxiques de la fonderie Horne ont participé à l’opération « Boule de neige arsenic » en matinée du vendredi 7 avril 2023.

« Nous pensons qu’il n’y a pas de surveillance suffisante. Nous voulions ainsi obtenir nos propres échantillons afin de réaliser nos propres analyses. La neige est un bon médium pour analyser l’accumulation de poussière, de rejets, pendant plusieurs mois » a déclaré Nicole Desgagnés, du Comité ARET.

Les volontaires ont recueilli une vingtaine d’échantillons après avoir reçu une formation afin de respecter les démarches scientifiques associées à la prise de données.

Nicole Desgagnés confirme que les échantillons seront congelés en attendant qu’ils soient envoyés dans un laboratoire agréé indépendant.

« Cette activité est supervisée par monsieur Daniel Green, qui est un scientifique reconnu, afin de s’assurer que notre démarche respecte les procédures dans le but d’analyser la neige », a ajouté Nicole Desgagnées.

Les groupes de pression environnementaux associés à l’initiative confirment toutefois qu’ils sont à la recherche de fonds dans le but de pouvoir payer les analyses indépendantes.

La coalition de groupes environnementaux compte par ailleurs lancer une campagne prochainement afin de recueillir des fonds pour réaliser leur propre étude.  

Opération Boule de neige arsenic

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Une vingtaine de volontaires se sont prêtés à l’activité d’échantillonnage de la neige au parc Trémoy de Rouyn-Norandaa le 7 avril 2023.

Commentaires

9 avril 2023

andre McNicoll

Dans les années 50 et 60 je demeurait sur l' Avenue du Lac et très très souvent mes frères et amis devions cesser nos sorties en bicyclette car les gaz dans l'air brûlaient nos poumons; dans d'autres occasions juste le fait de marcher pour aller a l'école était souffrant, nous arrivions a l'école tout essoufflés. Ces vapeurs de souffre étaient même visibles et chauffaient même nos yeux. Il y a longtemps que ma famille a déménagée ailleurs..

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média