Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 avril 2023

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@medialo.ca

Le festival Fierté Val-d’Or est de retour avec sa 4e édition

Des soirées éclectiques et inclusives au programme

Fierté Val-d'Or 2023

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Maryse Ouellet, présidente de Fierté Val-d'Or (première rangée complètement à droite) et membres du comité de la 4e édition.

Fierté Val-d’Or est de retour du 1er au 4 juin à la Place Agnico Eagle pour une 4e année. Rita Baga fera partie des invités en plus de la présence de nombreux artistes queer de la région. 

La première fin de semaine de juin, les couleurs de l’arc-en-ciel feront vibrer la Place Agnico Eagle avec le retour du seul événement du genre en région, Fierté Val-d’Or. Afin de rendre l’événement accessible et inclusif à tous et à toutes, le festival sera entièrement gratuit.  

« L’année dernière nous avons eu tout près de 3 000 personnes qui sont venues. Il y a des gens qui viennent de Québec, Montréal, Trois-Rivières et même de l’Ontario. Nous avons vraiment un festival inclusif avec un bel esprit de communauté qui est unique. Les gens qui ne peuvent pas vivre un événement comme la Fierté à Montréal, bien ça leur permet de le vivre en région », mentionne Maryse Ouellet, présidente de Fierté Val-d’Or.  

Un programme coloré et pour tous les goûts 

C’est l’organisme RÉZO qui donnera un premier atelier lors de la première soirée de l’événement en présentant une conférence sur le thème du vieillissement des hommes GBT. Le groupe abitibien Dédé et les p’tits Fortins termineront la soirée sous la thématique « autour du feu » qui rappellera les soirées de campings. 

Puis, c’est autour du thème « plumes et paillettes » que s’articuleront les activités de la deuxième journée. C’est Samuelle qui se donnera en spectacle à 20h suivi d’une prestation de l’artiste burlesque Madrose, native de Val-d’Or et connue à travers le pays. C’est Dj Sensei qui animera le reste de la soirée.  

Le 3 juin, Les Imposteurs seront sur place et vous interpréterons des succès rocks des années 1980 à aujourd’hui.  

C’est Rita Biga, LA drag queen célèbre du Québec qui enflammera les festivaliers, dès 20h. Un spectacle très attendu dans la région. « Elle est rendue internationale, c’est vraiment un honneur de pouvoir l’avoir avec nous depuis tous nos événements. Ça amène beaucoup de monde, beaucoup de personnes curieuses. » 

Il y aura également un « voguing battle », ainsi que le retour du concours de drag amateur animé par les Les Diamond Drilleuses. 

Marche annuelle de la diversité 

En conclusion du festival, Fierté Val-d’Or convie toute la population à participer à la Marche annuelle de la diversité et de l’inclusion sous le thème « Ensemble pour la diversité! ». Selon Maryse, la marche est vraiment pertinente et nécessaire. « C’est important de la faire parce qu’il y a plein de familles qui viennent avec les poussettes et les jeunes enfants. C’est un événement festif et inclusif où la communauté est invitée à être colorée et ouverte à la diversité », ajoute Maryse.  

Après la marche, The Karaokings animera la scène extérieure pour le reste de l’après-midi. 

Fierté Val-d’Or est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’améliorer la santé et le bien-être des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres (LGBT) et issues de la diversité sexuelle dans la MRC de la Vallée-de-l’Or. Depuis 23 ans, l’organisme sensibilise la population aux enjeux vécus par la communauté LGBTQ2S+ en région pour promouvoir la tolérance et l’inclusion.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média