Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

19 avril 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Des ateliers de prévention dans nos écoles

Santé mentale chez les jeunes

FJET

©Gracieuseté - FJET - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Depuis la création de la fondation Jeunes en Tête en 1998, l’équipe d’animation a été à la rencontre de plus d’un million de jeunes à travers le Québec.

La Cité étudiante Polyno, l’École secondaire La Concorde, l’École secondaire Marcel-Raymond et la Polyvalente de la Forêt recevront la visite de l’équipe d’animation de la Fondation Jeunes en Tête.

Lors de son passage en région, la Fondation Jeunes en tête donnera à un peu plus de 1 400 élèves de 11 à 18 ans des outils concrets pour mieux gérer les défis propres à l’adolescence tels que les relations amoureuses, l’intimidation, l’anxiété de performance, etc.  

« Nous sommes parmi les premiers organismes à faire de la prévention en santé mentale partout au Québec. Nous avons développé une expertise avec des experts qui nous permet d’avoir un réel impact sur la réduction des listes d’attente pour des soins en santé mentale », affirme Mélanie Boucher, directrice générale de la Fondation Jeunes en Tête. 

Ces ateliers de prévention dans les écoles secondaires sont essentiels puisque 75 % des jeunes qui souffrent de dépression ne le disent pas par peur d’être jugés ou rejetés alors que 50 % des problèmes de santé mentale débutent avant même l’âge de 14 ans.

L’équipe d’animation proposera deux ateliers développés de concert avec des experts dans le domaine. Le premier atelier, La Base pour la santé mentale, s’adresse aux adolescents de 1er et 2e secondaire et consiste à leur faire connaître des trucs simples et faciles pour prendre soin de leur santé mentale au quotidien. Le deuxième atelier, Solidaires pour la santé mentale, a été conçu pour les jeunes adultes de 3e, 4e et 5e secondaire, afin que ces derniers apprennent à reconnaître les signes précurseurs et les symptômes de la dépression. L’atelier vise également à les outiller quant aux ressources disponibles pour aller chercher de l’aide.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média