Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 avril 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

De l’art dans le paysage rouynorandien

Adoption de la toute première politique d’art public

Murale Dave-Keon

©Photo Le Citoyen - Christine Morasse

Des artistes finissants en arts visuels du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont effectué une murale représentant un voyage dans le temps sur l’une des façades de l’aréna Glencore à Noranda.

Pour permettre à l’art de se multiplier sur son territoire et la déployer dans l’ensemble des espaces publics, la Ville de Rouyn-Noranda adopte sa toute première politique municipale d’art public. 

« Que ce soit la murale Territoire coulé dans nos veines en hommage à Richard Desjardins, l’œuvre Réverbérations de l’aréna Jean-Marie-Turcotte du quartier de Cloutier, la Gardienne du temps sur la passerelle entre l’hôtel Le Noranda et le Centre de congrès ou encore l’aire de repos De 1 à Z près de la bibliothèque municipale, l’art public est partout dans notre ville”, stipule la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire. “Cette présence de l’art sous toutes ses formes anime et embellit notre territoire, en plus de contribuer à donner à Rouyn-Noranda sa couleur Douce Rebelle. »

C’est en ce sens que le conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda est enthousiaste d’adopter sa toute première politique municipale d’art public, découlant de la Politique culturelle de la Ville. Cette politique vise à encadrer la pratique de l’art public, mais également à stimuler les projets chez les citoyens. Elle établit également des normes financières précises en lien avec l’art public autant au niveau de son implantation qu’au niveau de sa conservation.

« La culture est sans aucun doute l’une des plus belles cartes de visite de Rouyn-Noranda. Notre réputation de Ville de culture est bien connue et la présente Politique d’art public est un outil de plus qui nous engage dans un rôle proactif pour la mise en place de conditions favorables au déploiement d’un art diversifié et engageant pour les citoyennes et citoyens. L’art renforce notre sentiment de fierté et d’appartenance à notre territoire. Il n’y aura donc jamais trop de beauté exposée dans notre ville », ajoute madame la mairesse.  

Publicité

Défiler pour continuer

L’art public 

Selon le Guide de l’aménagement culturel du territoire du Gouvernement du Québec, une œuvre d’art public peut être permanente ou éphémère et peut prendre diverses formes telles que la peinture, la sculpture, la gravure, le graffiti, l’art sonore, l’art lumineux, la projection, l’installation, le mobilier urbain ou la performance. L’art public peut être intégré à l’architecture de bâtiments ou présenté dans un espace vert ou public.  

Lorsqu’un artiste dépose son dossier à la Ville de Rouyn-Noranda, celle-ci le soumet au comité d’intégration. Ce dernier est responsable de recommander ou non l’implantation du projet. Ce comité est composé de membres issus de différents secteurs complémentaires.

Le comité évalue le projet selon les critères d’évaluation suivant : la qualité esthétique du projet, la pertinence du sujet abordé dans le projet, la concordance entre le sujet du projet et le lieu souhaité pour le recevoir, l’expertise des personnes impliquées dans le projet, le réalisme du devis technique et des prévisions budgétaires, la rémunération adéquate des artistes dans les prévisions budgétaires, la durée de vie prévue du projet (matériaux durables), le devis d’entretien du projet nécessitant un minimum d’entretien et l’absence de messages racistes, obscènes ou violents ou à des fins de promotion commerciale, religieuse ou politique dans le projet. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média