Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 mai 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Panorama Québec : pour le recrutement à l’étranger

4 MRC de l’Abitibi-Témiscamingue font front commun pour combler la pénurie de main-d’oeuvre

Ann Gervais

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

La directrice de Panorama Québec, Ann Gervais, lors du lancement officiel de l’organisme, qui s’est tenu à Rouyn-Noranda le mardi 2 mai en matinée.

Le CLD de Rouyn-Noranda annonce la mise en place de Panorama Québec, un portail qui viendra en aide aux MRC participantes dans leurs démarches de recrutement à l’étranger afin de combler les besoins en travailleurs des entreprises régionales. 

Panorama Québec agira à titre d’organisme de recrutement pour des missions à l’étranger pour recruter des travailleurs.

« On parle de recrutement à l’international seulement. Des missions en Europe, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest, là où la main-d’œuvre francophone est disponible pour des emplois dans notre région. Nous voulons être la porte d’entrée pour ces travailleurs en aidant les entreprises locales à combler leurs besoins spécifiques. Ce sera la mission principale de l’organisme », a expliqué la directrice de Panorama Québec, Ann Gervais.

Ainsi, Panorama Québec compte vendre le concept du « grand territoire aux frontières sans limites », qui consiste à attirer les gens en parlant à la fois de l’espace et des ressources du territoire.

En plus d’établir une image de marque, Panorama Québec s’engage notamment à proposer des initiatives innovantes en matière d’immigration économique pour atténuer les impacts négatifs de la pénurie de main-d’œuvre.

L’organisme aura aussi pour mission de renforcer la capacité des entreprises locales d’attirer, intégrer et accueillir les nouveaux arrivants.

Panorama Québec inclut la participation de la Ville de Rouyn-Noranda, la MRC d’Abitibi, la MRC d’Abitibi-Ouest et la MRC du Témiscamingue. 

Des missions à l’étranger 

L’organisme compte d’ailleurs organiser plusieurs missions de recrutement au cours des prochaines années.

Dès le 31 mai, Panorama Québec participera au Salon de l’immigration de Montréal, qui devrait accueillir plus de 10 000 candidats potentiels.

Comme en 2022, Panorama Québec effectuera une tournée dans 10 villes de France, notamment Nantes et Rouen, afin de recruter des travailleurs français du 2 au 18 octobre 2023.

Panorama Québec confirme également qu’il pourra, selon la demande, organiser des tournées privées afin d’aider à combler les besoins spécifiques d’entreprises qui œuvrent dans un même secteur économique. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média