Nouvelle convention collective pour les cols blancs de Rouyn-Noranda

  • Publié le 11 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

Ce mardi 9 mai, la Ville de Rouyn-Noranda et le syndicat de ses cols blancs ont procédé à la signature d’une nouvelle convention collective.

Cela faisait plusieurs mois que la saga s’éternisait et les 140 employés étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2021. Alors que cette nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales globales de 23,5%, celle-ci s’étale sur six ans : du 1er janvier 2022 au décembre 2027.  

Par ailleurs, certains titres d’emploi ont été reclassifiés afin de mieux tenir compte de la réalité du marché du travail et donc favoriser la rétention ainsi que le recrutement du personnel. 

À noter qu’une fusion d'accréditations syndicales avait eu lieu avant le début de la négociation et les conditions de travail du secteur aquatique et des surveillants de plateaux sportifs ont été intégrées dans la convention collective des cols blancs. 

Enfin, à l’heure où la Ville de Rouyn-Noranda souhaite construire un complexe aquatique flambant neuf, ces nouvelles conditions de travail négociées constitueront un avantage non négligeable dans l’optique de recruter du personnel. 

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.