Société
Retour15 mai 2023
Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca
«Pourquoi moi?» - Carmen Côté
Honorée pour son engagement social par le Lieutenant-gouverneur

©Gracieuseté site web Lieutenant-gouverneur
Carmen Côté a reçu sa médaille des mains du Lieutenant-gouverneur, l’honorable J. Michel Doyon, à Rouyn-Noranda.
Lorsqu’elle a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur à Rouyn-Noranda, le 6 mai, Carmen Côté, de Saint-Bruno-de-Guigues, s’est dit «pourquoi moi?». Elle n’avait jamais pensé être honorée pour un engagement qui, selon ses propres mots, fait partie de son ADN.
«Spontanément, quand on m’a approchée pour soumettre ma candidature, j’ai été un peu surprise, a relaté en toute humilité Carmen Côté. J’ai toujours été engagée dans différentes causes depuis que je suis toute jeune, et je ne pensais pas à une médaille. J’ai pensé aussi que d’autres personnes l’auraient méritée.
Parlons-en de cet engagement. Selon Lorraine Lamontagne, du Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé de l’Abitibi-Témiscamingue (RIIRS-AT), l’implication de Mme Côté contribue à l’amélioration et au bien-être de la société, par son bénévolat. «Elle est une personne très engagée dans sa communauté, a-t-elle souligné. Son leitmotiv est le bien-être des personnes et l’équité des services.»

«J’ai toujours été engagée dans différentes causes depuis que je suis toute jeune, et je ne pensais pas à une médaille. J’ai pensé aussi que d’autres personnes l’auraient méritée» - Carmen Côté
À différents niveaux
Carmen Côté s’implique depuis de nombreuses années au sein de l’Éducation populaire, l’Âge d’Or, le CA du RIIRS-AT, le CA du RIIRS, la Table régionale des aînées de l’Abitibi-Témiscamingue. Actuellement, elle travaille aussi à produire un Balado lié à sa municipalité. Il y a quelques années, alors que le poste de maire de Saint-Bruno-de-Guigues ne trouvait pas preneur, elle l’a endossé spontanément avant que ce soit le ministre des Affaires municipales qui ne nomme quelqu’un.
«Malgré toutes ses occupations, elle trouve le temps de soutenir une proche aidante afin qu’elle puisse prendre du répit, en allant s’occuper de la personne aidée, a poursuivi Mme Lamontagne.
Toujours active
Lorsque nous l’avons jointe, Carmen Côté se rendait à une rencontre de la Table de concertation des Aînés de l’Abitibi-Témiscamingue où elle siège à titre de représentante des retraités de la santé.
«L’engagement est nécessaire dans une communauté, a-t-elle conclu. Je pense qu’on naît comme cela, un peu comme si ça faisait partie de notre ADN. C’est une bonne question d’où ça vient, quand on a fait ça toute notre vie.»
Ses filles et ses petits-enfants l’ont accompagnée à la réception de sa médaille du Lieutenant-gouverneur.

©Gracieuseté site web Lieutenant-Gouverneur
Carmen Côté était accompagnée de ses filles et ses petits-enfants lors de la cérémonie tenue par l’honorable J. Michel Doyon.
Commentaires