Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 mai 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Moreena Moushoom de retour du championnat national autochtone de hockey

Des souvenirs plein la tête

Moreena Moushoom CNAH PEN 2023

©Gracieuseté - Moreena Moushoom

Si l’on remonte quelques années dans le passé, Moreena Moushoom était loin d’imaginer participer au championnat national autochtone de hockey un jour dans sa carrière et elle n’en faisait « pas vraiment un objectif » par ailleurs.

L’athlète de Lac-Simon faisait partie de l’équipe Porte de l’Est et du Nord à l’occasion du dernier championnat national autochtone de hockey.

C’est à l’aube de ses cinq ans que l’histoire d’amour entre Moreena Moushoom et le hockey a débuté.  Découvrant cette discipline par l’intermédiaire de ses cousins et de son père, l’enfant qu’elle incarnait était loin d’imaginer que de longues années plus tard, elle figurerait parmi les meilleures joueuses du Canada. « Ce que j’aime dans ce sport, ce sont les expériences réalisées puis le monde que je rencontre », expose la Témiscabitibienne. Du 7 au 13 mai dernier, l’hockeyeuse originaire de Lac-Simon a pris part au Championnat national autochtone de hockey (CNAH) dans les rangs de l’équipe Porte de l’Est et du Nord. Une grande première à un tel niveau de compétition.  

Dans la cour des grandes 

C’est en début d’année, au terme d’un camp de sélection qui s’est tenu à Québec, que Moreena Moushoom a appris sa sélection pour l’échéance convoitée par tant de joueuses. De ce fait, la préparation a été adaptée en conséquence dans l’optique d’être dans les starting-blocks à quelques encablures du coup d’envoi des hostilités. « Je me suis pratiquée et je suis allée au gym pour être sûre de rester en forme. On a aussi eu deux pratiques avec l’équipe trois semaines avant le tournoi », rapporte cette dernière. 

Puis petit à petit est venu le temps de prendre l’avion de Montréal, en direction de Winnipeg au Manitoba afin de rejoindre le site de compétition : l'aréna Seven Oaks. « J’étais un peu nerveuse, même un peu stressée. Mais j’ai abordé tout cela en me rappelant que mon père a toujours voulu que je participe à ce tournoi », retrace Moreena Moushoom. 

Moushoom shots, Moushoom scores 

Si son équipe n’a pas connu le goût de la victoire durant la fin de semaine passée, l’essentiel était ailleurs pour l’hockeyeuse. Elle assure avoir profité de chaque instant et a été l’autrice du tout premier but inscrit par l’équipe Porte de l’Est et du Nord. « J’ai compté deux buts pendant le tournoi, dont le premier. J’ai ressenti beaucoup de fierté à ce moment-là et c’est sûr que je ne l’oublierai jamais », conte Moreena Moushoom avec émotion. 

Au bout du compte, la jeune hockeyeuse a vécu une aventure hors du commun, enrichissante à tous points de vue. « Je me suis beaucoup amusée. Je me souviendrai du monde que j’ai connu et de l’expérience que j’ai pu vivre », pointe du doigt la joueuse de Lac-Simon. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média