Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 mai 2023

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Près de 300 000 $ pour des proches aidants de la région

L’Appui pour proches aidants soutient financièrement trois projets

Proche aidance

©Gracieuseté L’Appui pour proches aidants

Pas moins de 34 % des Québécois sont des proches aidants selon une récente étude menée par l’Appui en collaboration avec SOM.

Les trois projets retenus en Abitibi-Témiscamingue pourront bénéficier de sommes destinées à fournir du répit aux proches aidants de personnes atteintes de déficience intellectuelle ou physique et de problèmes en santé mentale.

Les 68 projets retenus totalisant 8 M$ à l’échelle du Québec visent à accroître les services de répit, de soutien psychosocial, ou encore de formation, destinés à des personnes proches aidantes. Les projets sélectionnés cette année s’adressent aux personnes proches aidantes d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans, en complément des projets de soutien aux proches aidants d’aînés.

«L’objectif est de joindre toutes les personnes proches aidantes, peu importe l’âge et la condition de la personne aidée, a indiqué Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants. Nous voulons les toucher précocement, comprendre leurs besoins, et les accompagner vers les ressources pouvant les soutenir tout au long de leur parcours».

Plus près de nous

Le regroupement composé de Maison 4 saisons du Témiscamingue, L'Entretoise du Témiscamingue et Le Portail de Rouyn-Noranda a mis sur pied Services aux proches du Témiscamingue qui recevra, pas moins de 102 000 $ étalé sur deux ans. Ce service gratuit permettra aux proches aidants de recevoir une écoute empathique et bienveillante, une analyse de leurs besoins, la transmission d'informations et de connaissances et le soutien dans les diverses démarches à faire par le proche.

Les services offerts se traduisent par du soutien psychosocial individuel, des groupes de soutien et des activités de formation selon Lynda Clouâtre, directrice générale Maison des 4 saisons du Témiscamingue. «Les proches aidants du Témiscamingue étaient les seuls citoyens de la région à ne pas avoir accès à un service de soutien psychologique qui leur soit dédié, a-t-elle rappelé. Puisque nous avons une expertise liée à la santé mentale et que nous croyons fermement aux divers bienfaits d'offrir du soutien aux proches aidants, nous développons un service de soutien psychosocial pour eux.»

Parrainage civique de l’Abitibi-Témiscamingue et L’Association pour personnes handicapées visuelles Abitibi-Témiscamingue ont créé le projet Un atout de liberté. Ce projet qui recevra 143 000 $ échelonnés sur deux ans entend libérer du temps, donner un répit, un temps de repos libre de toute responsabilité d’une durée de quatre heures aux deux semaines à leurs personnes proches aidantes.

«Des bénévoles accompagneront les personnes aidées soit à leur domicile ou en faisant des sorties diverses selon leurs attentes», a précisé Claudia Espita Tilapias, directrice générale de Parrainage civique de l’Abitibi-Témiscamingue.

Enfin, le projet Le TDA/H mieux comprendre, mieux aider élaboré par l’Association PANDA Abitibi-Ouest et le Regroupement proches aidants d'Abitibi-Ouest, recevra la somme de 35 000 $ pour une durée de deux ans. Ce projet rejoint les proches aidants de personnes atteintes d'un trouble du déficit de l'attention avec et sans hyperactivité vise à permettre de comprendre la problématique du TDA/H et ses comorbidités et à briser l’isolement.

«Chaque atelier répond à un principe stratégique s’orientant vers une meilleure compréhension du trouble, tout en favorisant l’exploration de solutions simples et efficaces autant pour les parents que pour les enfants», a noté Christine Aumond, coordonnatrice Panda Abitibi-Ouest.

«Nous voulons les toucher précocement, comprendre leurs besoins, et les accompagner vers les ressources pouvant les soutenir tout au long de leur parcours» - Guillaume Joseph

Une étude révélatrice

En mars dernier, L’Appui pour proches aidants a révélé les résultats de sa récente étude menée en collaboration avec SOM, une firme de recherche et de marketing. La dernière étude sur le sujet datait de 2018. La compilation des résultats a révélé que 34 % des Québécois sont des proches aidants. Ce qui équivaut à environ 2,3 M de personnes. Sans égard à la durée de leur implication sur une base hebdomadaire, il a été constaté que 54 % des proches aidants sont des femmes. Les proches aidants âgés entre 45 et 64 ans sont les plus nombreux, soit 39 %. Les 18-44 ans représentent 34% des aidants, tandis que 25 % d’entre eux ont plus de 65 ans. Autre fait significatif, 49 % des proches aidants travaillent à temps plein.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média