Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 mai 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Une troisième édition pour le Festival d’humour émergent

FHE

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Coco Belliveau sur la scène du FHE.

Du 29 juin au 2 juillet prochain, la Ville de Rouyn-Noranda et les environs s’activeront au rythme d’humoristes de la relève. 

C’est le 18 mai dernier, au Trèfle Noir de Rouyn-Noranda, que l’équipe du Festival d’humour émergent (FHE) annonçait les détails de sa troisième édition de l’évènement. Cependant, ils nous assurent que d’autres surprises et dévoilements attendent les festivaliers prochainement.  

Attention le FHE, c’est chaud, c’est dangereux! 

C’est sous une thématique teintée de nostalgie que se déroulera le FHE cette année. « Cette année, on a une thématique des années 1990-2000 qui transparaît notamment dans nos visuels. On est parti d’un jeu de mots sur les paroles de la chanson Et cetera de Gabrielle Destroismaisons. D’ailleurs, la chanteuse sera notre invitée d’honneur cette année. Ce n’est pas en lien direct avec l’humour, mais c’est très en lien avec notre idée de thématique », précise Camille Dallaire, présidente du FHE. L’équipe du festival souhaite permettre aux milléniaux de revivre les années de leur enfance pendant les quatre jours de festivités, par le biais notamment d’une soirée Ciné-nacho: Dans une galaxie près de chez vous et d’une soirée karaoké spécial Mixmania.

De son côté, l’invitée d’honneur a accepté avec joie le rôle qui lui a été proposé. « J’ai très hâte de revenir voir les gens de votre beau coin de pays que j’ai eu la chance de visiter à quelques reprises pendant ma carrière de chanteuse, mais ça fait longtemps. Je me suis ennuyée de vous! », explique Gabrielle Destroismaisons. Elle ajoute qu’elle a très hâte de participer à l’évènement, car elle adore l’humour et elle se définit comme une ricaneuse. « L’humour je pense que c’est nécessaire. L’humour, ça fait du bien à l’âme et on a besoin de rire », ajoute celle qui considère le FHE comme un beau tremplin pour les humoristes.  

Une programmation diversifiée 

Fidèle à ses habitudes, l’équipe du FHE propose encore une fois cette année une programmation haute en couleurs. « Par la programmation je souhaite transmettre des valeurs qui me sont importantes. Ça me tient à cœur d’amener des sujets qui sont tout le temps dans l’ouverture, la bienveillance et le respect les uns des autres. C’est sûr que j’inclus le plus d’ouverture, d’inclusion et de diversité possible, parce que pour moi c’est super important », mentionne Camille Dallaire.

Parmi la programmation, on compte notamment un spectacle de Drag Queens animé par Sasha Baga, un spectacle intitulé Fuck ta grossophobie! avec Marie-Hélène Racine-Lacroix, Rafaëlle Bolduc, Coco Belliveau et Sam Cyr et un spectacle 100% féminin intitulé Québécoises avec des femmes humoristes de différentes origines telles que Emna Achour, Garihanna Jean-Louis, Douaa Kachache, Altesse Fumu, Sinem Kara et Erika Suarez.  

Le retour de vos classiques favoris 

Les classiques du FHE tels que les enregistrements de podcasts devant le public et les spectacles dans les quartiers ruraux sont de retour cette année. Les podcasts Poules mouillées, The Pantelis Frenchcast, Appropriation culturelle et Tout le monde s’haït seront présentés sur la scène de la salle de spectacles, le QG, tout au long des festivités. Le FHE prendra également la route vers les quartiers de Cadillac, Cloutier et Arntfield, afin d’y présenter des spectacles d’humour.

L’humoriste Coco Belliveau en sera à sa troisième présence au FHE cette année. « C’est vraiment un festival qui me ressemble personnellement au niveau de la sélection des artistes et du style d’humour qui est mis en valeur. L’équipe du FHE est toujours welling d’aller vers un style d’humour plus expérimental et vers des concepts que nous créons nous-mêmes. C’est certain que quand l’équipe lance l’invitation chaque année je suis toujours vraiment vraiment contente de venir et en plus la région est magnifique, donc c’est juste un bonus de pouvoir venir y faire des concepts qui me passionne », exprime Coco Belliveau qui prendra part notamment au spectacle Fuck ta grossophobie!  

Pour la programmation complète ou pour vous procurer des billets, rendez-vous sur le site web du FHE.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média