Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

19 mai 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Alejandra Zaga Mendez en visite en Abitibi-Témiscamingue

Plusieurs activités publiques organisées

Alejandra Zaga Mendez

©Gracieuseté

Alejandra Zaga Mendez encourage ses homologues à se rendre eux-aussi sur le terrain, à la rencontre de la population concernée.

Députée de Québec solidaire, Alejandra Zaga Mendez passera la fin de semaine en Abitibi-Témiscamingue, où elle ira à la rencontre de la population préoccupée par le dossier de la Fonderie Horne et de la qualité de l’air.

« Je me sens très concernée par les enjeux reliés à la question de la Fonderie Horne. Lorsque j’ai découvert l’attestation ministérielle, j’ai été choquée et inquiète pour les citoyens et citoyennes du quartier Notre-Dame. Je pense qu’il est important de se rendre directement sur le terrain pour être capable de mieux porter cet enjeu à l’Assemblée nationale » : c’est en ce sens qu’Alejandra Zaga Mendez a pris la direction de Rouyn-Noranda, qui sera son pied à terre durant cette fin de semaine. Dès cet après-midi, la responsable solidaire en matière d’environnement ira à la rencontre d’élus et de groupes citoyens. 

D’autres activités sont planifiées, telles qu’un 5 à 7 portant sur la qualité de l’air ce samedi 20 mai au Broue Pub La perdrix ainsi qu’une marche qui partira de l’École Notre-Dame-de-Protection, le lendemain à 14h. Pour conclure, une projection du documentaire intitulé Notre-Dame-de-l’Arsenic se tiendra ce dimanche 21 mai, à 18h30 au cœur du Petit Théâtre du Vieux Noranda. « Je m’oppose aux décisions qui ont été prises sur la qualité de l’air et il y a des questions qui restent sans réponse. On nous dit qu’il y a un plan sur les émissions d’arsenic qui va être mis en place, mais on ne sait pas quand. On parle quand même d’exposition indécente », met en avant la députée de Québec solidaire avec amertume. 

« Avoir le pouls sur différents sujets » 

Alejandra Zaga Mendez s’attend à ce que ce lot d’activités publiques puisse l’aider à mieux s’ancrer dans la réalité. « Je viens pour le dialogue, l’écoute et voir où sont rendus les citoyens en ce qui concerne les demandes d’information et l’accompagnement. Je veux connaître quelles sont les prochaines étapes pour accompagner les citoyens », annonce cette dernière.

Toutefois, si la question de la qualité de l’air constitue l’objet prépondérant de sa venue en Abitibi-Témiscamingue, la députée de Québec solidaire entend en profiter pour se familiariser avec d’autres réalités régionales. « Pour être capable de porter la parole, il faut la prendre. Je continue dans cette veine-là », expose Alejandra Zaga Mendez, en évoquant le développement économique de la région ainsi que le projet de loi 15 entre autres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média