Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Haltérophilie : Robin Baron-Morasse au cinquième échelon national

Sans regrets

Robin Baron-Morasse championnat canadien haltérophilie 2023

©Gracieuseté - Robin Baron-Morasse

Robin Baron-Morasse s'est repris sur sa deuxième barre à l'arraché, après une entrée en matière manquée en raison d'une erreur technique.

En quête d’une médaille sur la scène nationale, Robin Baron-Morasse a achevé son championnat canadien d’haltérophilie senior au cinquième rang, ce dimanche 21 mai à Scarborough, en Ontario.

Ce ne sera pas pour cette année. Malgré des barres soulevées à 138kg à l’arraché et à 175kg à l’épaulé-jeté pour un total de 313kg, Robin Baron-Morasse ne s’est pas immiscé sur la boîte lors du championnat canadien d’haltérophilie senior 2023, survolé par le Néo-Écossais Quinn Everett. Au terme de ses six tentatives, l’haltérophile de la région s’est classé à la cinquième place. « Je ne suis pas déçu, disons c’est correct. Si j’avais levé beaucoup moins, j’aurais été vraiment déçu. Mais là j’ai quand même atteint mon troisième meilleur total avec ces 313kg », relativise Robin Baron-Morasse. 

Tout donner 

Sous la houlette de Guy Marineau, coach national d’expérience, le Témiscabitibien a pourtant tenté le tout pour le tout. Nerveux sur sa première barre à 138kg, il n’a pas tardé à corriger le tir pour se remettre dans le sens de la marche dès l’essai suivant. Condamné à repousser ses limites s’il voulait faire de son rêve de médaille une réalité, Robin Baron-Morasse s’est essayé à des barres toujours plus pesantes afin de suivre la dynamique des meilleurs.  

C’est en ce sens qu’il a cherché à élever des barres à 144kg et 180kg, respectivement à l’arraché et à l’épaulé-jeté. Sans succès cependant. « Cette barre à 180kg à l’épaulé-jeté c’est une barre symbolique, c’est pour ça que je voulais la faire. C’est vraiment une coche en haut et j’ai manqué un peu de gaz sur la fin mais j’aimerais la réussir dès la prochaine compétition », ambitionne l’haltérophile du club Héraclès de Rouyn-Noranda. 

Encourageant pour la suite 

Cet échec n’est que partie remise pour les années futures. Mario Robitaille, qui est son entraîneur au club Héraclès de Rouyn-Noranda, voit d’un bon œil l’avenir de son protégé. « C’est une belle performance pour lui, c’est sa troisième meilleure à vie. Il y a même de la place pour 4-5kg de plus à l’arraché et à l’épaulé-jeté », avance le coach. Alors que ce dernier pointait du doigt l’épaulé-jeté comme étant l’atout principal de son athlète, il est revenu sur son ultime barre à 180kg. « Il avait réussi l’épaulé, mais il a manqué d’énergie au jeté. C’est dû à la trajectoire de la poussée qui n’était pas tout à fait verticale. Il a bien attaqué la barre et il va pouvoir la faire dans les mois prochains, d’ici cet automne. Ça nous a permis de voir qu’il avait le potentiel d’y arriver », indique Mario Robitaille, en affichant un état d’esprit axé sur la confiance. 

Robin Baron-Morasse approuve et partage les propos de son entraîneur, en admettant que ses performances sont de bon augure pour la suite. La saison de compétition est désormais close pour l’athlète de la région. « Ça a bien été cette année, j’ai monté mes barres à l’épaulé-jeté et je sens que j’ai passé une étape. C’est encourageant et j’espère pouvoir passer les 320kg la saison prochaine », convoite ce dernier, optimiste. Si les choses sérieuses reprennent en septembre, Robin Baron Morasse va profiter de sa période estivale pour se pencher sur de la musculation, du renforcement des jambes et du dos ainsi qu’un travail sur sa technique. Des compartiments de sa discipline qui vont lui permettre de hausser son niveau en termes « d’explosivité ». 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média