LHJMQ
Retour25 mai 2023
Hugo Saez - hsaez@medialo.ca
Martin Dagenais nommé entraîneur-chef des Huskies
Un défi professionnel et familial
©Photo Le Citoyen - Hugo Saez
Lorsqu’ils se sont rencontrés il y a deux semaines, le feeling est tout de suite passé entre Yannick Gaucher (à gauche) et Martin Dagenais (à droite).
Martin Dagenais succède à Brad Yetman au poste d’entraîneur-chef des Huskies de Rouyn-Noranda.
Nos confrères du Droit avaient déjà allumé la première mèche plus tôt dans la semaine, mais les Huskies viennent d’officialiser l’information : Martin Dagenais sera bel et bien derrière le banc de la meute dès la saison prochaine. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 25 mai, l’organisation a confirmé s’être entendue sur la signature d’un contrat avec son tout nouveau pilote. Une association prometteuse au regard des ambitions affichées par la formation témiscabitienne, qui envisage d’aller conquérir à nouveau le trophée Gilles-Courteau ainsi que la coupe Memorial durant le prochain exercice de la LHJMQ. « Je me sens prêt à attaquer ce nouveau défi, je suis super content d’être ici et très fier d’être le nouvel entraîneur-chef », met en avant Martin Dagenais.
« C’est ici que je veux être »
Natif de Marionville, le Franco-Ontarien est un chevronné du hockey. Au cours de sa carrière, il a notamment été à la tête des P’tits Sénateurs d’Ottawa (CCHL) durant sept saisons avant de devenir entraîneur-adjoint des 67’s d’Ottawa (LHO) pendant les deux dernières années. Des formations avec lesquelles il a souvent goûté à la victoire. « J’ai eu beaucoup de succès au niveau junior A. À ce moment-là, tu penses tout le temps que tu es prêt à faire le saut. Quand j’ai reçu une offre pour travailler avec les 67’s sous la tutelle de Dave Cameron, ça m’a fait réaliser que j’avais encore d’autres choses à apprendre. Et là après deux ans avec Dave en tant qu’adjoint, je me sentais prêt à faire le saut », rapporte Martin Dagenais à propos du cheminement qui l’a amené jusqu’à Rouyn-Noranda et le hockey junior.
Yannick Gaucher, directeur général des Huskies de Rouyn-Noranda, a été rapidement convaincu du fait que le Franco-Ontarien incarnait le profil idéal pour endosser le rôle d’entraîneur-chef. « La base pour moi, c’est le savoir-être. Je suis allé rencontrer Martin à Ottawa, on a soupé pendant 3h30 à peu près! Je savais que l’on avait une bonne personne entre les mains », révèle ce dernier.
Apporter sa patte
Malgré sa récente nomination, Martin Dagenais a déjà des idées quant au plan de jeu qu’il souhaite installer. « On va jouer vite, je suis quelqu’un qui est très nord-sud. On va être une équipe qui va préconiser un échec avant très agressif. Mais les détails défensifs sont aussi importants pour moi donc je pense que l’on va être une équipe qui ne donnera pas beaucoup de chance de marquer à nos adversaires », appuie-t-il en précisant que sa vision du hockey repose sur l’évolution d’un processus.
« Juste avant la Covid j’ai été avec les Olympiques de Gatineau pendant trois mois sous Éric Landry puis on est venu ici. Il m’a dit que c’était l’une de ses places préférées, que ce n’est pas le plus grand amphithéâtre mais qu’il y a une belle ambiance et que c’est dur de battre les Huskies à Rouyn-Noranda. Je veux que nos adversaires aient le même feeling lorsqu’ils vont mettre les pieds dans notre domicile », ambitionne celui qui va venir s’installer en terres témiscabitibiennes avec sa famille.
Pour Martin Dagenais, il est essentiel de s’investir autant sur la glace qu’en dehors. « Je veux que l’on soit très impliqué dans notre communauté, en faisant des activités dans les écoles par exemple. J’ai été enseignant pendant 15 ans et je peux voir que ça fait une différence », certifie le nouvel entraîneur-chef de la meute.
Enfin, notons que Sydney Dufour rejoint également le staff des Huskies en tant que thérapeute. Cette saison, elle a exercé ses fonctions au service du collectif de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Commentaires