Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 mai 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Image des femmes

Image des femmes

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les comédiennes du film sont des femmes originaires de la région.

Créé à partir de verbatims et de résultats de sondages recueillis auprès de femmes à l’automne 2020, le film Image des femmes aborde plusieurs thématiques comme l’image corporelle, la grossesse, la pilosité, le vieillissement, etc.  

Le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue invite la population à la présentation publique du film Image des femmes réalisé par Marie-Ève De Chavigny, le 10 juin prochain à l’Agora des Arts. La représentation, prévue à 19h, est le résultat de nombreux témoignages recueillis sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue à l’automne 2020.

L’artiste a fait un montage qui a permis la création de plusieurs personnages interprétés notamment par Gabrielle Demers, Julie Mercier et Mélanie Nadeau. La narration est assurée par Véronique Aubin et Hélène Bacquet. Il s’agit d’une production 100% abitibienne, alors que Sébastien Greffard assure la direction photo et la conception musicale alors que Stéphane Bisson s’occupe de la conception des éclairages. Cette première présentation devant public sera suivie d’un échange entre les artisans et le public. Par la suite, l’équipe souhaite se baser sur le film pour développer des ateliers de sensibilisation.   

Synopsis 

Le projet se veut une réflexion sur la façon dont les femmes parlent de leur apparence physique et vivent avec leur corps au quotidien. Par le biais de témoignages de cinq personnages féminins, le projet cinématographique abitibien aborde des sujets tels que l’image corporelle, la grossesse, la pilosité, l’omniprésence des miroirs, le vieillissement, etc.

En arrière-plan, une voix mi-humaine, mi-machine questionne les femmes sur leurs pensées, leurs habitudes, leur conception de la beauté, les stéréotypes, etc. « Le processus de création était assez avancé quand nous avons décidé de produire un film plutôt qu’une lecture publique, j’ai donc conservé certains éléments du théâtre comme les chœurs, qui évoquent la parole plus collective des femmes. On parle donc plus d’une œuvre qui sort du cadre habituel et qui cherche à toucher ou à stimuler les perceptions », précise l’autrice et conceptrice du projet, Marie-Ève De Chavigny.

La présentation publique du film Image des femmes est complètement gratuite et ouverte à tous. Pour y prendre part, veuillez réserver votre place via la billetterie de l’Agora des Arts.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média