Actualités
Retour30 mai 2023
Hugo Saez - redactionrouyn@medialo.ca
Roger St-Arneault intronisé au Temple de la renommée 2023
Un accomplissement honorable

©Gracieuseté - Roger St-Arneault
Roger St-Arneault s’affirme plus que jamais comme une pointure de sa discipline.
Ce samedi 27 mai, Roger St-Arneault est entré encore un peu plus dans l’histoire du karaté au Canada puisque son nom figure désormais au Hall of Fame de son sport.
Roger St-Arneault est une légende du karaté et cette intronisation au Temple de la renommée s’apparente au franchissement d’une étape supplémentaire dans les lignes d’une carrière déjà bien riche. « Je voudrais remercier tous mes anciens entraîneurs et amis, mais il y en a beaucoup trop pour tous les mentionner, qui m’ont aidé à m’entraîner et à me préparer pour les divers championnats auxquels j’ai participé », a prononcé Roger St-Arneault durant son discours.
Alors qu’il a débuté le karaté à ses 10 ans et qu’il dirige aujourd’hui une école de karaté à Rouyn-Noranda, ce dernier a été un athlète de haut niveau. Septième dan depuis plus de 16 ans, ce ne sont pas moins de 286 médailles nord-américaines, 7 coupes des maîtres et 14 titres mondiaux sur lesquels il a mis la main au cours de sa carrière. « Un jour l’un de mes mentors et amis, Dominique Valéra m’a dit que la carrière d’athlète d’un karatéka n’était que 10% dans sa vie… J’ai été athlète de 1972 à 2004, 32 ans. Ce qui veut dire que je vivrais 320 ans en tant qu’entraîneur ? J’espère qu’il a raison, parce que j’ai une multitude de choses à transmettre aux jeunes qui veulent apprendre », a conclu Roger St-Arneault.

©Gracieuseté - Roger St-Arneault
Roger St-Arneault lors des championnats du monde organisés à Cancun, en 2012.
Commentaires