Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

06 juin 2023

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Première participation, premier prix

Des apprentis chefs du Témiscamingue se distinguent à l’échelle canadienne

Brigade culinaire

©Gracieuseté

Plus que fiers de la victoire, nous reconnaissons de gauche à droite, Bernard Flebus, Naomie Fortier, Gaëlle Bernard, Jade Bilodeau, Milan Fortier, Anick Beauséjour, Annie Alvarez au soutien logistique de la brigade.

La brigade culinaire de l’école secondaire Marcel-Raymond, située à Lorrainville, vient de remporter la finale de la Tablée des chefs qui se tenait à l’Institut de Tourisme et d’Hotellerie du Québec (ITHQ) ce 3 juin. Pour une première participation, il y a de quoi rendre leur mentor fier.

«Je m’étais donné deux ans, quand je me suis investi dans ce programme de la Tablée des chefs, et on a gagné la première année», s’est enorgueillit le chef Bernard Flebus qui a entraîné les apprentis chefs depuis octobre 2022. La fierté, tant pour le mentor que pour les jeunes, est d’autant plus légitime que pas moins de 222 équipes, provenant d’écoles secondaires réparties au Québec mais aussi ailleurs au Canada, ont participé au programme pour l’édition 2022-2023.

Le tout s’est amorcé en septembre, le choix des équipes a débuté en avril, à l’échelle locale, régionale où quatre équipes, dont deux de Rouyn, une de La Sarre et celle de Lorrainville, se sont affrontées avant que la gagnante régionale se rende en demi-finale au Marché Jean-Talon voilà trois semaines.

«Ce qu’on a fait à partir de la demi-finale, c’est de l’entraînement intensif sur l’heure du dîner, avec un peu de haute-voltige»  Bernard Flebus

Débrouillards en chef

Selon Bernard Flebus, ce qui a permis à nos jeunes Témiscamiens de se rendre en finale et de l’emporter, bien sûr, avec l’originalité du plat, c’est aussi et surtout les acquis tout au long de leur parcours.

«Ce qu’on a fait à partir de la demi-finale, c’est de l’entraînement intensif sur l’heure du dîner, avec un peu de haute-voltige, a-t-il indiqué. Nous avons d’abord choisi un plat «winner», soit le saumon à l’unilatérale, farci à la roquette et aux asperges avec un beurre et de l’oignon à la péruvienne accompagné de salade de roquette avec une mayonnaise au yogourt. On faisait aussi des entraînements de préparation de sauce plus complexes. Je leur ai aussi montré comment rattraper une sauce quand on est en train de la rater. Parfois sous le stress, on peut oublier des choses.»

Nourrir et éduquer

La Tablée des chefs a été fondée en 2002 par Jean-François Archambault, un diplômé de l’ITHQ. Sa mission est de nourrir et d’éduquer. Avec son programme des Brigades Culinaires pas moins de 3000 jeunes provenant de tous milieux peuvent apprendre des techniques de base en cuisine et des principes de saine alimentation à chaque année.

La brigade de l’école Marcel-Raymond l’a emporté face à l’école Ste-Anne du Nouveau-Brunswick qui s’est mérité la 3e place et l’école Cité des jeunes de la Montérigie qui est arrivée deuxième.

Brigade culinaire

©Gracieuseté

La fierté de Milan Fortier, Naomie Fortier, Gaëlle Bernard et Jade Bilodeau n’est certainement pas feinte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média