Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

20 juin 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

De la meute au vert et or, Émile Beaunoyer voit le chemin s’ouvrir devant lui

Émile Beaunoyer - Albatros Collège Notre-Dame

©gracieuseté - Dany Germain

Émile Beaunoyer a passé les deux dernières saisons avec les Albatros du Collège Notre-Dame.

HOCKEY JUNIOR - Passer d’un bout à l’autre de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est un exploit que peu de gens peuvent se vanter d’avoir vécu dans la LHJMQ. Sans même avoir joué un seul match officiel dans le circuit Cecchini, le gardien Émile Beaunoyer peut déjà cocher cet élément sur son résumé et compte s’amener à Val-d’Or pour saisir sa première vraie opportunité.

Les poules n’ont toujours pas de dents, mais on pourrait presque y arriver. Le 9 juin dernier, les Foreurs de Val-d’Or et les Huskies de Rouyn-Noranda ont conclu une rare transaction d’envergue, alors que Beaunoyer a passé des Huskies de Rouyn-Noranda au vert et or, dans un accord qui incluait quatre choix au repêchage (dont un de premier tour en 2024). 

Coincé derrière le duo Thomas Couture/Kyle Hagen, le natif de Drummondville s’est vu coincé à nouveau dans l’organigramme de la meute lorsque cette dernière a acquis le vétéran William Rousseau des Remparts de Québec.  

«Quand William [Rousseau] est arrivé, je sentais qu’il y allait avoir des offres pour moi. Cela aurait été une belle expérience d’être avec une équipe dangereuse comme les Huskies. De me retrouver avec les Foreurs, dans un début de cycle, c’est aussi avantageux pour moi», a analysé Beaunoyer, quelques heures après avoir été mis au courant de la nouvelle. 

Surpris sur le coup de faire partie d’une rare transaction entre ennemis jurés, Beaunoyer vient considérablement solidifier le portrait des gardiens de but des Foreurs pour la saison 2023-2024. Après le départ de Mathys Fernandez, Beaunoyer devient un candidat intéressant pour l’avenir de la position au sein de la franchise. En attendant d’être prêt à encaisser la charge de travail d’un portier #1 au niveau junior majeur, il a passé les deux dernières années à peaufiner son jeu dans le Bas-Saint-Laurent, avec les Albatros du Collège Notre-Dame. 

«J’ai une progression constante, croit le jeune gardien. L’une de mes forces est que je veux constamment m’améliorer, et je veux tout faire en sorte pour y arriver. Peu importe ce qui arrive, il y a toujours de la place pour s’améliorer, devenir un meilleur gardien. Je n’ai toujours pas atteint mon plein potentiel» 

Mathys Fernandez II 

Les chemins se suivent, mais diffèrent beaucoup dans la LHJMQ. Néanmoins, cela n’empêche pas deux espoirs de vivre un scénario familier. Un peu moins de 12 mois auparavant, les Foreurs mettaient la main sur un jeune gardien avec un potentiel bien établi. Après avoir passé deux ans dans le M18 AAA, Mathys Fernandez a finalement eu la chance de jouer 31 matchs dès son entrée dans la ligue, à 17 ans. 

Pendant que William Blackburn continue de bien progresser à la suite de son opération au genou, le directeur général des Foreurs, Maxime Desruisseaux, confirme déjà que Mathis Lussier bataillera aussi pour un poste au prochain camp d’entraînement des Foreurs. 

«Ensemble, William et Émile pourraient être un duo avec un incroyable potentiel. On ne sait jamais si la réhabilitation de William peut s’allonger. Si c’est le cas, on aura deux gardiens solides. Ça va être plaisant de voir les gardiens au camp d’entraînement», projette le DG. 

«J’ai déjà vu [William] Blackburn jouer à quelques reprises. Je sens qu’il va être un bon mentor pour moi, et son éthique de travail semble exemplaire. Avoir l’opportunité d’apprendre de lui va m’apporter beaucoup de bénéfices pour le futur», entrevoit Émile Beaunoyer. 

Celui-ci a été sélectionné au 31e rang lors du repêchage 2022 de la LHJMQ. En 53 parties jouées avec les Albatros au cours des deux dernières campagnes, il a maintenu un dossier de 29 victoires et 22 défaites, avec une efficacité de .903. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média