Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 juillet 2023

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

Feux de forêt : 50 M$ en aide sous forme de prêts

Un coup de pouce supplémentaire pour les pourvoiries

Caroline Proulx aide tourisme

©Michel Ducas - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a rappelé les circonstances exceptionnelles provoquées par les feux de forêt.

Québec offre une aide totalisant 50 M$ pour les petites et moyennes entreprises victimes des feux de forêt qui ont ravagé une partie de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.  Cette aide sera divisée en deux :  30M$ gérés par Investissement Québec, et 20 M$ administrés par les MRC concernées.  Pas de subventions, cependant, cette aide se fera sous forme de prêts et de garanties de prêt.

Le ministre délégué à l’économie, Christopher Skeete, et la ministre déléguée au Tourisme, Caroline Proulx, étaient à La Sarre mercredi après-midi pour faire cette annonce, « une bonne nouvelle dans les circonstances», a dit M. Skeete au début de la conférence de presse. 

« Nous ne voulons pas nous substituer aux compagnies d’assurance, a averti le ministre Skeete d’entrée de jeu.  Notre aide touchera les entreprises en situation précaire temporaire, et dont les biens ne sont pas assurables ».  Le programme mis sur pied par le gouvernement caquiste va permettre de soutenir un fonds de roulement nécessaire au maintien des organisations.  Les petites entreprises pourront emprunter jusqu’à 50 000$ pour les MRC, et jusqu’à 1M$ à Investissement Québec.  « Nous reconnaissons que les circonstances ici sont exceptionnelles, a ajouté le ministre Skeete.  Il s’agit donc d’une aide d’urgence. 

Des mesures spéciales pour les pourvoiries 

Puisqu’il est question de circonstances exceptionnelles, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé des mesures spéciales pour les attraits touristiques, notamment les pourvoiries.  «En plus d’offrir des prêts et des garanties de prêt, les pourvoiries bénéficieront d’un moratoire de 18 mois sur le remboursement du capital emprunté, et d’un amortissement subséquent de 36 mois. Le tout est admissible à partir du moment où l’interdiction de circuler en forêt a été décrétée. «La situation a été et demeure éprouvante pour les pourvoiries», a indiqué Mme Proulx.    

En plus des pourvoiries, d’autres entreprises touristiques, comme les festivals et événements et les campings, auront aussi droit à l’aide de Québec.   

Un fonds « prévoyant » 

Le gouvernement caquiste a fait preuve de prudence et de prévoyance lors de l’établissement de ce fonds d’aide.  « On commence à peine à pouvoir aller au cœur des territoires détruits par les feux, explique Christopher Skeete.  On ne sait pas ce qu’on va découvrir, donc, on a ajusté l’aide en conséquence.» 

Il n’y a pas que les entreprises forestières et les entreprises touristiques qui sont admissibles au fonds d’aide d’urgence.  «Toute entreprise dont le chiffre d’affaires a subi une baisse pendant quatre semaines d’affilée, que ce soit directement ou indirectement causé par les feux de forêt, est admissible, a répété le ministre Skeete.  Il suffit de faire la preuve du préjudice pour obtenir l’aide nécessaire.» 

Des réactions somme toute positives 

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) salue l’initiative du gouvernement Legault, tout en rappelant que le contexte demeure difficile. « La situation actuelle est délicate pour de nombreuses PME qui subissent des pertes financières majeures, déclare François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.L es prêts accordés aux entreprises offriront des liquidités pouvant sauver la mise pour plusieurs d’entre elles et leur permettre de faire face à ce défi considérable. Ces deux prêts étalés sur trois ans suivent le modèle de ceux octroyés pendant la pandémie. Par son action, le gouvernement démontre qu’il est proactif et qu’il se soucie des PME en région.» 

Rencontrée lors de la conférence de presse, la directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Randa Napky, était mi-figue, mi-raisin par rapport à cette annonce.  «Plusieurs pourvoyeurs vont être déçus, parce que l’aide va venir sous forme de prêts, indique-t-elle.  Mais le gouvernement a agi rapidement devant une situation urgente, et c’est ce qu’il faut retenir présentement.  Le programme est bienvenu dans les circonstances.  Je suis également contente de voir que le ministre (Skeete) n’a pas fermé la porte a un soutien financier plus concret.»   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média