Société
Retour10 juillet 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
LE party de l’été à Gallichan
La Traversée Fantastique

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Édition antérieure de cette activité ludique et dynamique.
Le 19 août prochain, ingéniosité, créativité et dynamisme animeront le village de Gallichan.
De retour pour une 6e édition, la Traversée Fantastique a pour objectif d’utiliser le caractère géographique particulier de la municipalité de Gallichan. En effet, la localité se distingue par le fait qu’elle est séparée en deux par la majestueuse rivière Duparquet. La Traversée Fantastique se veut également une activité familiale ludique faisant appel à la capacité physique ainsi qu’à l’esprit créatif des citoyens. Cette année le comité des loisirs de Gallichan promet une édition encore plus relevée.
La Grande Traversée fantastique
Activité centrale de l’évènement, la Grande Traversée fantastique se veut un défi de création ainsi qu’un défi nautique. Dans un premier temps, les équipes, constituées de 2 participants ou plus, ont deux heures pour construire une embarcation à partir de matériaux recyclés. Dans un deuxième temps, les équipes doivent naviguer sur la rivière Duparquet et s’arrêter sur l’île de Gallichan où ils devront répondre à une question de connaissance générale à l’aide d’indices disposés sur place. Créativité, ingéniosité et habilités de marins devront être au rendez-vous pour les participants. À leur arrivée, prévue pour 18h30, le Capitaine au long cours divertira les troupes grâce à un récit extraordinaire d’expéditions en terre abitibienne.
L’équipe la plus rapide, l’embarcation la plus originale, l’équipe la plus dynamique et l’équipe au meilleur pointage global remporteront chacune une bourse entre 100$ et 200$. Deux bourses de 50$ et 25$ seront également tirées au sort parmi les participants.
Autres activités
Les touts petits ne seront pas en reste, alors qu’une foule d’activités sont prévue pour eux. Des jeux gonflables et des jeux de société seront mis à la disposition de tous pendant la journée. Les enfants qui souhaitent sauter sur les modules gonflés devront posséder un bracelet en vente au coût de 4$.
Les enfants de 3 à 11 ans pourront également prendre part à une version miniature de la Grande Traversée fantastique. Seuls ou en équipe, les enfants devront construire un modèle réduit d’embarcation qui fera l’objet d’une exposition et qui, par la suite, seront mises à l’eau à partir du pont de Gallichan. La Petite traversée est une activité complètement gratuite.
Il sera également possible d’effectuer des randonnées en Rabaska pour ceux et celles qui le désirent au coût de 3$ par adulte. Des artisans régionaux seront sur place, afin de tenir des kiosques remplis de délicieux produits locaux. Enfin, un service de bar et de cantine sera assuré par La Brute du coin. Au coup de 20h, le Groupe Mad s’occupera de clore cet évènement en beauté grâce à une soirée festive et dansante.
Commentaires