Société
Retour19 juillet 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Les Belles-sœurs en théâtre musical
©Stéphane Gilbert - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Les jeux de lumières et de projections accompagnent à merveille le travail minutieux des comédiennes.
Quand La Sarre rime avec théâtre!
C’est avec fébrilité et passion, devant un théâtre Desjardins rempli à craquer d’amis, de famille, de partenaires et de médias, que les 15 comédiennes de la Troupe à cœur ouvert ont présentés pour la toute première fois leur adaptation de la pièce culte Les Belles-sœurs. Écrite par Michel Tremblay, la pièce de théâtre les Belles-sœurs fut adaptée en théâtre musical par René Richard Cyr sous le rythme de la musique de Daniel Bélanger. Pour l’entièreté de la saison estivale 2023, la Troupe à cœur ouvert présentera au public sa propre version de ce monument du patrimoine québécois.
« C’est une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de Michel Tremblay. Ça fait partie de notre patrimoine. Je pense que les comédiennes ont relevé le défi et ce qui est magnifique ce sont les émotions qu’elles ont réussi à rendre. Les comédiennes ont su rendre les émotions justes, des femmes de cette époque-là. Je pense que c’est un bel hommage à ces femmes-là qui souhaitaient que le meilleur et qui aspiraient à un monde meilleur pour elles. Si aujourd’hui on peut vivre ce que l’on vit, c’est grâce à elles », mentionne visiblement ému Donald Renault, président de la Troupe à cœur, en clôture de cette soirée.
Rappelons que l’œuvre de Tremblay, nous replonge dans une cuisine des années 60 où religion et tâches ménagères sont au cœur des priorités des femmes de l’époque.
À couper le souffle
Cette production Lasarroise n’a visiblement rien à envier aux grands théâtres musicaux de ce monde. Avec 15 magnifiques comédiennes sur scène jouant dans un décor sur deux étages, le théâtre musical Les Belles-sœurs a visiblement ravi l’auditoire présent pour la soirée du 13 juillet dernier.
Les comédiennes ont interprété plus d’une quinzaine de chansons amenant rythme et dynamisme à la soirée. Les chorégraphies, imaginées par Geneviève Melançon, étaient justes et amusantes. Un tonnerre d’applaudissements se faisait entendre après chacune des performances chantées des comédiennes.
Pendant toute la soirée, on entendait le public rire aux éclats. Le spectacle s’est évidemment terminé par une ovation debout pendant plusieurs minutes.
Les 15 comédiennes de la Troupe à cœur ouvert fouleront les planches du Théâtre Desjardins de La Sarre chaque jeudi, vendredi et samedi de l’été, et ce, jusqu’au 5 août inclusivement.
Commentaires