Deux nouveaux juges en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 21 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Michel Ducas

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a annoncé la nomination de deux nouveaux juges à la Cour du Québec pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Me Nicolas Bigué-Turcotte agira comme juge de la Cour du Québec dans le secteur de Val-d’Or.  Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’université Laval, il a été admis au Barreau du Québec en 2007, et depuis il a œuvré comme procureur au Directeur des poursuites criminelle set pénales (DPCP).  Il siégera dorénavant aux chambres criminelle, pénale et civile.     

De son côté, Me Gabriel Gaudreault a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke, et il a été admis au Barreau du Québec en 2012.  Il est également détenteur d’une maîtrise en Common Law et en droit transnational.  Avocat en pratique privée, il a pratiqué le droit dans les communautés cries et inuit, et en 2014, il a fondé le contentieux du Directeur de la protection de la jeunesse de la Baie-James.  Jusqu’à tout récemment, il était membre à temps plein du Tribunal canadien des droits de la personne.  Il siégera dorénavant dans le secteur de Rouyn-Noranda, lui aussi aux chambres criminelle, pénale et civile.   

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.